fruste
étymologie
(1580) De l’italien frusto (« usé », proprement « mis en morceaux »), dérivé de frusto, « morceau », du latin frustum « morceaux ».

adjectif

SingulierPluriel
frustefrustes

fruste \fʁyst\ masculin et féminin identiques

  1. Dont le relief a été effacé par l’usure, par le frottement, par le temps.
    • Médaille fruste.
    • ''Et de joindre la bure fruste au clair métal />Et le glaive tragique au bâton pastoral. (Henri de Régnier, Les Jeux rustiques et divins'', “L'Augure”).

    • J’allais m’asseoir près de la pompe et de son auge, souvent ornée, comme un fond gothique, d’une salamandre, qui sculptait sur la pierre fruste le relief mobile de son corps allégorique et fuselé, sur le banc sans dossier ombragé d’un lilas, dans ce petit coin du jardin qui s’ouvrait par une porte de service sur la rue du Saint-Esprit et de la terre peu soignée duquel s’élevait par deux degrés, en saillie de la maison, et comme une construction indépendante, l’arrière-cuisine. On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre. Elle avait moins l’air de l’antre de Françoise que d’un petit temple à Vénus. Elle regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs. Et son faîte était toujours couronné du roucoulement d’une colombe. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
  2. Dépoli, corrodé, usé.
    • Un marbre fruste. Une colonne fruste. Une coquille fruste.
  3. (Médecine) Qui est atténué, léger.
    • Forme fruste d’une maladie. Symptômes frustes.
  4. Qui est peu éduqué, mal dégrossi, en parlant d’une personne ou de ses pensées, d’un peuple ou de ses idées, etc.
    • Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l’islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu’il venait de faire. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • […] mais son talent c’est précisément de mettre les problèmes les plus ardus à la portée des cerveaux les plus frustes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Comme d’ailleurs sa santé fragile est une qualité, chez toi la bonne santé est la marque d’une nature assez grossière, un peu fruste. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 160)
synonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français