grippe aviaire
étymologie
Composé de grippe et de aviaire.

locution nominale


grippe aviaire \ɡʁi.p‿a.vjɛʁ\ féminin

  1. (Médecine) (médecine vétérinaire) (maladie) Toute forme de grippe due à un virus de la grippe (virus influenza) de type A (et de 16 sous-types connus tel le H5N1) adapté aux oiseaux sauvages et domestiques mais qui peut aussi atteindre d’autres animaux et parfois les humains.
    • Le gouvernement français a saisi une nouvelle fois l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur la grippe aviaire, après la découverte de plusieurs cas, ce week-end, chez des oiseaux en Roumanie et en Turquie. (Le Monde, 14 octobre 2005)
    • La grippe aviaire. L’influenza. Tous les oiseaux domestiques et sauvages (dont les oies et les canards migrateurs) sont probablement sensibles au virus H5N1 (p. 11)… Dans certaines circonstances, les virus d’origine aviaire peuvent infecter les mammifères (porc, cheval, …), voire l’homme (p. 12)… Avec des virus H.N. hautement pathogènes, les formes suraigües sont classiques : les oiseaux présentent une atteinte septicémique et meurent en un à 2 jours dans 90% des cas (p. 13)… Les cas humains restent exceptionnels… chez certains individus vers de graves troubles respiratoires pouvant entraîner la mort (p. 15)… Le Virus H5N1… évolue en permanence (p. 19)… Pour les malades, un traitement antiviral pris en tout début d’infection améliore les chances de guérison (p. 20)… Le virus H5N1 a été introduit en France par des oiseaux sauvages en provenance de l’Est (février 2006) (p. 24)… La prévention active (p. 25)… Un coût exorbitant (p. 32)… (Cirad, La grippe aviaire - L’influenza., 49 p., 2006, Cirad, OIE, FAO, CTA, Dgcid, Agropolis, Itavi, Ceva. Les savoirs partagés)
    • Par ailleurs la folie de la grippe aviaire avait fait se développer des stratégies vaccinales totalement inadéquates pour le virus circulant, qui était un virus de grippe humain relativement banal. (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 78)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français