hippie
étymologie
De l’anglais hippie, lui-même substantivation de l’adjectif hip.

nom


hippie (h aspiré)\i.pi\ masculin et féminin identiques

  1. Membre d’un mouvement de contreculture des années 1960 et 1970, caractérisée par le rejet des valeurs conservatrices de la bourgeoisie, l’usage de drogues récréationnelles, l’abandon du puritanisme sexuel, etc.
    • Deuxièmement, j'aurais affirmé que ce que nous appelons en Amérique les hippies et que vous appelez les beatniks constitue la nouvelle classe révolutionnaire. Je n'ai jamais rien prétendu de ce genre. (Herbert Marcuse, Débat sur la fin de l'utopie, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
  2. (Par extension) Personne qui s’habille de façon non conventionnelle, généralement en se laissant pousser les cheveux (pour les hommes) et adoptant un style de vie marginal, communautaire ou nomade.
    • P'tite crisse d'agace-pissette, t'aimes mieux te faire pogner le cul par ta gang de pouilleux, maudite droguée. Vous êtes tous pareils vous autres les hippies. (Elvis Gratton)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
hippiehippies

hippie (h aspiré) \i.pi\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la contreculture des hippies.
    • Culture hippie.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français