conventionnel
étymologie
adjectif
traductions
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
Du bas latin conventionalis.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin conventionnel conventionnels Féminin conventionnelle conventionnelles
conventionnel
- Qui résulte d’une convention.
- Valeur conventionnelle.
- Signes conventionnels.
- (Par extension) Qui ne montre aucune originalité.
- Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu’il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ? (
Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
- Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu’il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ? (
- (France) (histoire) Relatif à la Convention.
- Les canonniers qui gardaient l’Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
- (mili) (anglicisme) Qui est classique, traditionnel, qui n’est pas nucléaire.
- En attendant, nous perfectionnons, nous accumulons, nous disséminons des armes conventionnelles de plus en plus meurtrières, nous tentons de garder en laisse les fusées de la fin du monde, nous multiplions les Tchernobyl en puissance, nous éliminons les espèces vivantes par centaines de milliers, nous perçons les derniers atolls et nous réchauffons la planète au risque de déclencher un déluge sans pluie. (Jacques-Yves Cousteau, préface du livre Le grand livre des espèces disparues,éditions Ouest-France, 1989)
- Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d’étapes successives. (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, page 187)
- allemand : konventionell
- anglais : conventional
- espagnol : convencional
- italien : convenzionale
nom
Singulier Pluriel conventionnel conventionnels
conventionnel
- (France) (histoire) Membre de la Convention nationale.
- La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime.(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
- Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- (Par extension) membre#fr|Membre d’une convention.
- La ministre n’a pas livré son sentiment sur le sort qui leur serait réservé par le chef de l’Etat, qui recevra les conventionnels le 29 juin mais, interrogée sur les propositions de référendum, elle a estimé que « quand il s’agit de transformation forte, il est important de s’assurer qu’il y a une adhésion des Français ». (Audrey Garric et Rémi Barroux, « Intelligence collective », « manque d’audace »… Réactions mitigées aux propositions de la convention citoyenne pour le climat ↗, www.lemonde.fr, 22 juin 2020)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004