hollander
étymologie
Ce sont principalement les Hollandais qui se chargent de cette préparation : de là l'expression hollander les plumes pour désigner l'opération qu'ils leur font subir. (André Thouin & al., Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, Société royale et centrale d'agriculture, Deterville, Paris, 1822, tome X, page 484)

verbe

hollander (h aspiré)\ɔ.lɑ̃.de\ transitif

  1. (vieux) Passer des plumes dans la cendre chaude pour les dégraisser, car les plumes d'oie servant à écrire doivent être exemptes de graisse pour que l'encre y glisse.
    • Pour hollander les plumes, on en plonge le tuyau dans une chaudière d'eau presque bouillante (fig.61 A) contenant en dissolution une petite quantité de potasse, d'alun ou de sel commun. (Bailly de Merlieux, Maison rustique du 19e siècle: encyclopédie d'agriculture pratique, 1836, page 78)

Hollander
étymologie
De l’allemand Holländer. Décrit l’origine de la famille (ou de la personne), hollandaise, arrivé en France par l’Allemagne.

nom de famille

Hollander (h aspiré)\ɔ.lɑ̃.dœʁ\

  1. (Alsace) (Lorraine) Nom de famille français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.076
Dictionnaire Français