hydrographie
étymologie
Mot  composé de hydro- (« eau ») et de graphie : « description aquatique ».

nom

SingulierPluriel
hydrographiehydrographies

hydrographie \i.dʁɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (cartographie) Partie de la topographie constituée par l’ensemble des eaux réparties à la surface de la terre, sous forme liquide ou solide, éventuellement dans le sous-sol, de façon permanente ou temporaire (rivières, fleuves, lacs, mers ; des profondeurs de la mer ; du régime des eaux fluviales ; des îles et des côtes).
  2. (cartographie) représentation#fr|Représentation cartographique des éléments hydrographiques (rivières, fleuves, lacs, …) d’une région donnée.
    • Enfin, dans le voisinage des côtes, l’hydrographie de l’Arctique ou de l’Antarctique est incomplète ou nulle. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Par contre nous nous sommes attaché à représenter l’orographie et l’hydrographie de la région aussi exactement qu’il nous a été possible de le faire. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 162)
  3. (cartographie) technique#fr|Technique ayant pour objet l’exécution et l’exploitation des observations topographiques relatives à la partie immergée de la surface terrestre.
synonymes
technique
  • levé hydrographique

traductions
forme fléchie

hydrographie \i.dʁɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de hydrographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de hydrographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de hydrographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de hydrographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hydrographier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français