imperfection
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
Du latin imperfectio voir im-, perfection.
nom
Singulier Pluriel imperfection imperfections
imperfection
- État de ce qui n’est pas parfait, achevé.
- La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d’utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre ↗, E. Juven, Paris, 1908)
- État d’une personne ou d’une chose qui n’est pas parfaite.
- ... il est certain que, puisque faillir et se tromper est une espèce d’imperfection ... — (René Descartes, Méditations métaphysiques, 1641, [https://fr.wikisource.org/wiki/Méditations_métaphysiques/Méditation_première#242 première méditation, alinéa 10], Bibliothèque de la Pléiade, page 271)
- Parfois, cependant, il s’émeut, il s’attendrit et il maudit l’imperfection de sa nature qui ne lui permet pas les sensations multiples, il regrette de n’être qu’un homme. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 160, 2012)
- De son côté, la machine analyse sur 360° la pomme de terre et détecte instantanément la moindre imperfection comme les traces de vert parfois presque invisibles pour l’œil humain. — (Paul Denis, « Trieur optique : « J’analyse les pommes de terre en une fraction de seconde » », le 12 mai 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
- allemand : Fehler
- anglais : imperfection
- espagnol : imperfección
- italien : imperfezione
- russe : несовершенство
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002