innovant
adjectif

SingulierPluriel
Masculininnovantinnovants
Féminininnovanteinnovantes

innovant \i.nɔ.vɑ̃\ (néologisme)

  1. Novateur, qui résulte d’une innovation.
    • L'innovation technologique a été au cœur du D-Day. La victoire des armées alliées doit beaucoup à l'ingéniosité d'une poignée d'hommes qui ont conçu des équipements très innovants et adaptés à cette offensive hors norme. (Véronique Guillermard, « Le Débarquement fut aussi le « D-Day » de l'innovation », Le Figaro, 7-8 juin 2014, p. 4)
  2. (Dans le cas d'un produit ou d'une offre tangible, passif, inanimé) Qui apporte pour la première fois au marché, ou intègre, ou comporte ou réunit un bénéfice, un avantage décisif, une efficacité ou une solution que n'apportaient pas ou mal les produits, services ou procédés existants.
    • L’architecture complexe des molécules biologiques fascinent les scientifiques qui souhaitent s’en inspirer pour créer des biomatériaux innovants. (« Imiter la complexité de la nature : un nouveau procédé grâce à des virus », 20Minutes.fr, 20 octobre 2011)
  3. (Spécialement, dans le cadre du Crédit Impôt Innovation) . Se dit d'un produit éligible au CII
    • Un produit est considéré comme « innovant » s’il s’agit d’un bien corporel ou incorporel qui n’est pas encore mis sur le marché et qui se distingue des produits existants par des performances supérieures sur le plan :
      – technique,
      – de l’écoconception,
      – de l’ergonomie,
      – ou de ses fonctionnalités.
      (Bulletin Officiel des Impôts)
  4. (Dans le cas d’un pays, d’une entreprise ou d’un individu actif, animé) Qui innove, qui lance beaucoup d’innovations sur le marché
    • Nike a été élue entreprise la plus innovante de l’année 2012 par le magazine Fast Company.
    • La Suisse se maintient en tête du classement 2013 des pays les plus innovants du monde. (« Innovation : la Suisse en tête, les Etats-Unis progressent », Les Échos, 01/07/2013)
    • […] un système de carte profondément innovant, où la créativité des dénominations s'associait à une contextualisation porteuse de sens, comme en témoignait déjà le chapitre des salades. (Michel Houellebecq, Sérotonine'', Flammarion, 2019, page 85.)
synonymes antonymes
traductions
forme fléchie

innovant \i.nɔ.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe innover.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français