minaret
étymologie
(Nom commun 1) Via le turc minare, de l’arabe منارةphare »), dérivé de نار nár (« feu »).
(Nom commun 2) De mine.

nom

SingulierPluriel
minaretminarets

minaret \mi.na.ʁɛ\ masculin

  1. (islam) Tour d’une mosquée, du haut de laquelle on invite le peuple à la prière, dans la religion musulmane, et d’où l’on annonce les heures.
    • Dominant tout, au sommet de la colline, une grande tour carrée, d’une blancheur tranchant sur les transparences ambiantes et qui scintillait au milieu du jour, aveuglante, gardant le soir les derniers rayons rouges du couchant : le minaret de la zaouïya de Sidi Salem. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 27)

traductions
nom

SingulierPluriel
minaretminarets

minaret \mi.na.ʁɛ\ masculin

  1. (vieux) Ancien terme qui désignait un puits de mine.
    • Minaret : Puits ou trou qu'on a creusé pour tirer de la mine de fer. (Philippe Mácquer, Pierre Jaubert, Vocabulaire Technique volume 5, Ed. Dodot, Paris 1773)
    • Ouvrier qui transporte la mine (minerai) au moyen d'une brouette sous le puits du minaret, par lequel on en doit faire l'extraction. (Diderot et D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris 1775)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français