moyenâgeux
étymologie
(1863) De Moyen Âge avec le suffixe adjectival -eux.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmoyenâgeux
Fémininmoyenâgeusemoyenâgeuses

moyenâgeux \mwa.jɛ.na.ʒø\

  1. (Moyen Âge) Qui se rapporte au Moyen Âge, médiéval.
    • L’ingéniosité des guerriers moyen-âgeux à se verser des huiles bouillantes sur la tête par le mâchicoulis. (Barrès, Jard. Bérén., 1891, page 64)
    • Elle parla une fois à Swann d’une amie qui l’avait invitée et chez qui tout était « de l’époque ». Mais Swann ne put arriver à lui faire dire quelle était cette époque. Pourtant, après avoir réfléchi, elle répondit que c’était « moyenâgeux ». Elle entendait par là qu’il y avait des boiseries. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 76)
    • On maintiendra également scrupuleusement la distinction entre « médiéval(e) » et « moyenâgeux(se) », le premier renvoyant à ce qui relève proprement du Moyen Âge et sur quoi travaillent les spécialistes du Moyen Âge (les médiévistes), tandis que le second correspond systématiquement à un jugement de valeur, soit positif (telle « rue moyenâgeuse » signalée par un Office du Tourisme – bref du pittoresque), soit le plus souvent négatif (synonyme de barbare, inculte, tyrannique, anarchique). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Par hyperbole) (Péjoratif) vieux#fr|Vieux, arriéré, obscurantiste ; relatif à des pratiques ou à des violences qui rappellent le pire du Moyen Âge.
    • Pourtant, après avoir réfléchi, elle répondit que c’était « moyenâgeux ». Elle entendait par là qu’il y avait des boiseries. (Proust, Swann, 1913, page 244)
    • Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Au début, je le détestais avec sa fixette sur la mariologie, sa morale moyenâgeuse et ses prises de position rétrogrades sur la contraception. Et puis je suis tombée amoureuse de lui. (Roland Brunnier, Rome Sweet Rome, Société des Écrivains, 2008, page 50)
    • Ma dernière parole soit
      Quelques vers de maître François.
      Pardonnez-moi, Prince, si je
      Suis foutrement moyenâgeux.
      (Georges Brassens, Le Moyenâgeux, album Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
synonymes
traductions
nom

moyenâgeux \mwa.jɛ.na.ʒø\ masculin invariable

  1. (Péjoratif) Ce que l’on se représente comme étant du Moyen Âge.
    • L’obsession du moyenâgeux naît en effet du doute contemporain, du doute que nos contemporains nourrissent au spectacle de l’agitation des bannières du progrès et d’évolution. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français