mythomane
étymologie
Formé de mytho- et -mane, des mots du grec ancien μῦθος (« fable, récit, légende, conte ») et μανία (« manie »).
Attesté en 1879 et utilisé premièrement au sens de « personne qui a recours systématiquement aux mythes », le mot est utilisé en psychanalyse en 1905 par Ernest Dupré. voir mythomanie

adjectif

SingulierPluriel
mythomanemythomanes

mythomane \mi.tɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a la manie pathologique de l’invention mensongère.
    • Des accidents cérébraux localisés dans le lobe préfrontal désinhibent des patients atteints, rendant violents, mythomanes et sans scrupule des hommes ou femmes jusque-là charmants et honnêtes. (Bénédicte de Boysson-Bardies, Le langage, qu’est-ce que c’est ?, page 205, 2003, Odile Jacob)
  2. (Par extension) Qui ment, qui fabule.
  3. Qui est en rapport avec la mythomanie.
    • Il est difficile de savoir s’il s’agit de faits réels ou de fantasmes mythomanes; en tout cas, Valentine s’est sentie mutilée. (Willy Pasini, Donata Francescato, Le courage de changer, page 43, 2001, Odile Jacob)
synonymes

Qui ment de façon pathologique (1) :


nom

SingulierPluriel
mythomanemythomanes

mythomane \mi.tɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne qui a la manie pathologique de l’invention mensongère.
    • Un, une mythomane.
  2. (Par extension) Menteur.
    • Cet homme ! Il ne raconte que des mensonges ! Quel mythomane !
  3. Personne qui a recours systématiquement aux mythes.
    • Pour ma part, je connais entre autres explications astronomiques, celle des contes de la Mère L’Oie : Petit-Poucet et Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et le Chat Botté; et je sais ce qu’il faut croire des récits de la Bible, et, cela va sans dire, de l’Evangile dans ses moindres détails; car le rapprochement, que dis-je ? l’identité de Jésus et d’Osiris n’offre pas le plus léger doute pour ces interprètes mythologues ou… mythomanes à tout crin. Mythomanie plus hypothétique qu’expérimentale dans ses recherches, plus confessionnelle que scientifique dans ses conclusions ! (Bulletin de la Société de Borda, volume 51, page 8, 1879)
    • Charles Guignebert a nommé ces auteurs les « mythomanes » pour indiquer avec quelle obstination ils ont cherché le mythe que la foi chrétienne avait soi-disant historisé pour se donner un fondement historique. (Pierre Barthel, Interprétation du langage mythique et théologie biblique, 1967, E. J. Brill)
synonymes

Personne qui ment de façon pathologique (1) :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français