orcade
Voir aussi: Orcade
nom

SingulierPluriel
orcadeorcades

orcade \ɔʁ.kad\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe des montagnes.
    • Claire lui dit la dureté du châtelain et sa méchante proposition, et la bonne orcade de se troubler le visage et de dire à la chambrière : nous verrons, et la voilà qui arrache les orties et les emporte bien loin dans la montagne. (Aloys Wilhelm Schreiber, Manuel des voyageurs sur le Rhin, traduit par l’Abbé Gabriel Henry, Joseph Engelmann, Heidelberg, 1819, nouvelle édition considérablement augmentée)
    • Une Orcade habitait un jour une des cavernes souterraines du rocher [le Rocken, dans la vallée de la Murg]. Elle était ni jeune, ni belle, mais bonne et serviable au possible. Elle venait souvent dans les veillées des paysannes du voisinage et racontait aux jeunes filles des histoires merveilleuses, et partout où elle venait la quenouille se vidait plus vite, le fil était plus menu et plus égal. (Aloys Wilhelm Schreiber, Manuel des voyageurs sur le Rhin, traduit par l’Abbé Gabriel Henry, Joseph Engelmann, Heidelberg, 1825, troisième édition entièrement revue et corrigée et considérablement augmentée)
synonymes
Orcade
étymologie
voir Orcades

nom propre

SingulierPluriel
orcadeorcades

Orcade \ɔʁ.kad\ féminin

  1. (Géographie) Chacune des îles de l’archipel écossais des Orcades.
    • Alors,le capitaine ne recherche plus les tempêtes, le petit voilier n’écume plus les mers, et l’on bourlingue, l’on bourlingue sans perdre de vue les plages hospitalières ; faute d’Australie ou de Groenland vertigineux, on abordera à quelque Orcade tranquille par-dessus laquelle, si on les en prie avec gentillesse, les poissons volants feront de petits sauts paresseux. (Alain Bosquet, L’Amour à deux têtes, Éditions Bernard Grasset, 1970, ISBN 978-2-246-10629-6)
prénom

Orcade \ɔʁ.kad\ féminin

  1. Prénom féminin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français