organoleptique
étymologie
Du grec ancien λῆψις, action de prendre (de λαμβάνω lambano prendre), et de organe.
Peut-être proposé pour la première fois par le chimiste Michel Eugène Chevreul (1786-1889), dans son ouvrage Leçons de chimie appliquées à la teinture, 1829. Il définissait ainsi les propriétés organoleptiques dans sa première leçon : J'ai proposé de réunir dans un groupe particulier les propriétés que nous observons lorsque des corps sont mis en contact immédiat avec nos organes ; ainsi, les corps qui ont de l'action sur la peau, ceux qui agissent sur l'odorat, sur le goût, manifestent des propriétés que j'appelle organoleptiques. Il en est de même encore dans les cas où des substances agissent sur les organes intérieurs de notre corps ; les actions produites alors ne sont connues que par leurs effets, je les rapporte aux propriétés organoleptiques.

adjectif

SingulierPluriel
organoleptiqueorganoleptiques

organoleptique \ɔʁ.ɡa.no.lɛp.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui agit sur la perception sensorielle, pour les aliments : goût, odeur, couleur, aspect, consistance…
    • Nestlé et Danone développent à grand frais des produits dit « innovants » pour faire la différence (propriétés organoleptiques, packaging, option liquide, etc.). — (« Lait infantile : Un goût à mère », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 51)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français