othello
étymologie
(1859) Peut être du fait que ce raisin est d'un noir très sombre, le nom aurait été donné en référence à Othello (personnage) le héros de Shakespeare.

nom

SingulierPluriel
othelloothellos

othello masculin

  1. (viticulture) Nom d'un cépage de vigne. Il s'agit d'un hybride américain franc de pied, donnant un raisin noir au goût foxé.
  2. (Par extension) Cep de ce cépage.
    • J'y trouve des Othello couverts de raisins, on a même la précaution de supprimer les mannes pour ne pas fatiguer le cépage. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, p.31)
    • M. le marquis de Dampierre objecte que malheureusement les Othellos sont trop sujets au phylloxera. Il a été obligé de sulfurer les siens. (Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, vol.24, p.390, 1893)
  3. (Par extension) Vin de ce cépage.
    • On a vendu des Othellos de 7° à 7°5, 128 à 125 fr. la barrique ; les Noahs, 11 fr. le degré-barrique ; les Muscadets 9°, 275 fr. la barrique. (Le Progrès agricole et viticole, vol.105, p.218, 1936)
  4. (jeux) Jeu de stratégie combinatoire abstrait, fait de pions dont une face est noire et l'autre blanche.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français