oursin
étymologie
De l’occitan oursin issu du latin ursinus, à cause que les piquants ont été comparés aux poils serrés de l’ours ou  composé de ours et de -in.
Dalbera (Les zoonymes, 1997) rapproche le mot de l’occitan eriçon (« hérisson »). Comparer avec son synonyme français hérisson de mer, le portugais ouriço-do-mar, l’italien riccio di mare, l’espagnol erizo de mar, l’anglais urchin tous dérivés du latin ericius qui nous donne hérisson.

nom

SingulierPluriel
oursinoursins

oursin \uʁ.sɛ̃\ masculin

  1. (animaux) Nom d’un genre de zoophytes à coquille calcaire hérissée d’épines mobiles.
    • Comme le reste des membres du phylum des échinodermes, les oursins présentent un test calcaire et un corps à structure pentamérique (symétrie d’ordre 5).
    • Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 35)
    • « Les gens de la ville, ça les étonne toujours que nous mangions les zérissons. Et pourtant, eux, ils mangent bien des oursins ! » (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 15)
  2. (vieilli) ourson#fr|Ourson, bonnet à poil des anciens grenadiers.
    • Mais un jeudi matin ! dans le parc de Saint-Cloud!…, — Le maréchal Duroc, la dame de service regardaient Votre Altesse user … Bref, mon plumet tremblait à mon bonnet d’oursin. Si bien qu’il intrigua les yeux de Votre Altesse. (Edmond Rostand, L’Aiglon, E. Fasquelle, 1910)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinoursinoursins
Fémininoursineoursines

oursin \uʁ.sɛ̃\

  1. Variante de ursin.
    • Un petit ours nouveau-né, qui n’a point encore été léché de sa mère, est plus formé en sa figure oursine, que ne le fut Ragotin en sa figure humaine. (Paul Scarron)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français