panégyrique
étymologie
Du latin panegyricus, emprunté au grec ancien πανηγυρικός.

nom

SingulierPluriel
panégyriquepanégyriques

panégyrique \pa.ne.ʒi.ʁik\ masculin

  1. Discours public fait à la louange de quelqu’un ou de quelque chose, éloge.
    • Ô crime ! ô honte ! La tribune du peuple français a retenti du panégyrique de Louis XVI ; nous avons entendu vanter les vertus et les bienfaits du tyran ! (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l’égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • L’un célébrait les louanges d’Athelsthane dans un panégyrique lugubre ; un autre redisait, dans un poème généalogique en langue saxonne, les noms étrangement durs et sauvages de ses nobles ancêtres. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pendant que des regrets unanimes se formulaient à la Bourse, sur le port, dans toutes les maisons ; quand le panégyrique d’un homme irréprochable, honorable et bienfaisant, remplissait toutes les bouches, Latournelle et Dumay, […], vendaient, réalisaient, payaient et liquidaient. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un colonel ventripotent lit, trémolos dans la voix, un panégyrique de l’État ouvrier et paysan. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
antonymes
traductions
forme fléchie

panégyrique \pa.ne.ʒi.ʁik\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de panégyriquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de panégyriquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de panégyriquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de panégyriquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de panégyriquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français