paratonnerre
étymologie
Du préfixe para- et de tonnerre, terme utilisé improprement puisque ce n'est bien sûr pas le bruit mais l'éclair de la foudre qu'on vise.

nom

SingulierPluriel
paratonnerreparatonnerres

paratonnerre \pa.ʁa.tɔ.nɛʁ\ masculin

  1. Tige métallique ou système de tiges que l’on fait communiquer avec la terre humide ou avec l’eau, et qui est dressée sur un édifice pour le préserver des effet de la foudre, soit en neutralisant l’électricité des nuages, soit en attirant l’électricité de la foudre et en la conduisant dans le sol.
    • Le toit, chargé de ces ornements, surmonté encore de galeries de plomb découpées, de deux paratonnerres et de quatre énormes cheminées symétriques, sculptées comme le reste, semblait être le bouquet de ce feu d’artifice architectural. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Je suis seule et j'ai peur, ouvrez-moi, par pitié,
      Mon époux vient de partir faire son dur métier,
      Pauvre malheureux mercenaire,
      Contraint de coucher dehors quand il fait mauvais temps,
      Pour la bonne raison qu'il est représentant
      D'une maison de paratonnerre.
      (Georges Brassens, L'Orage)
  2. (Figuré) Personne ou entité qui supporte tous les coups, de son plein gré ou non, dans le cadre d'un combat (elle est devenue la cible unique sur laquelle se concentrent les attaques).
    • La Corée et le Vietnam sont rapidement devenus les paratonnerres de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français