pendulaire
étymologie
(Adjectif)  composé de pendule et de -aire.
(Nom commun) Substantivation de l’adjectif, à rapprocher de l’allemand Pendler.

adjectif

SingulierPluriel
pendulairependulaires

pendulaire \pɑ̃.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (didactique) Qui se rapporte au pendule, affecté d’un mouvement oscillatoire.
    • L’éclairage, toujours le même, était mesuré avant chaque séance, de façon à ce que nulle saute d’exposition ne vienne jamais altérer la pureté pendulaire de l’expérience en cours. (Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault), dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 125)
    • Mouvement pendulaire.
  2. (technique) Qui oscille sur son axe.
    • Le train pendulaire est conçu pour s’incliner dans les courbes de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs.
    • Il y a 15 ans, une étude suisse a proposé un train pendulaire entre Lyon et Saint-Étienne. Il s’agit de trains qui peuvent prendre plus vite les courbes, ils sont adaptés aux voies sinueuses et ne sont pas obligés de ralentir. (Yves Morand, propos recueillis par Elsa Tabellion, L’A45 en débat, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 73)
  3. Qui fait un va-et-vient régulier.
    1. (En particulier) Qui se déplace quotidiennement entre le centre et la périphérie urbaine.
      • La migration pendulaire est un phénomène caractéristique des métropoles et de leurs zones péri-urbaines dû à l’étalement urbain et de la division spatiale des activités, notamment par le zonage.
      • Le convoi a déraillé entre Laces et Castelbello, une ligne utilisée par les étudiants et les travailleurs pendulaires. (20minutes.fr ↗)

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
pendulairependulaires

pendulaire \pɑ̃.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait régulièrement la navette au moyen d’un transport public ou d’un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail au sens strict, ou à son lieu d’étude et d’autres activités au sens large.
    • Il est l’un des innombrables «pendulaires» qui, chaque jour en France, sont contraints de faire l’aller-retour à la capitale pour rejoindre leur travail, suivant le mouvement brownien de l’instrument auquel ils doivent leur surnom dans le jargon ferroviaire. (« 6 h 08, le stress des pendulaires », Libération.fr, 24 mars 2011)
    • Les pendulaires en provenance du Valais et du Chablais ont subi d’importants retards ce matin entre 7 heures 30 et 9 heures 30, en raison d’un accident de personne survenu à Epesses. (« Trafic ferroviaire entre Vevey–Lausanne perturbé en raison d’un accident de personne », CFF.ch, communiqué de presse, 5 janvier 2010)
    • Des dizaines de milliers de pendulaires, Français, Vaudois et nouveaux «expats» genevois logés en terres voisines, se déversent chaque matin sur la Ville. (« Pour mettre fin au calvaire du pendulaire », Tribune de Genève, , 13 novembre 2007)
    • On peut, en effet, concevoir plusieurs catégories de pendulaires : quotidiens, semainiers, saisonniers ; on peut même y ajouter les possesseurs de résidences secondaires. (Georges Chabot, « Migrations alternantes ou mouvements pendulaires dans les pays nordiques », dans Annales de Géographie, 1973, volume 82, n° 451, pp. 351-356)
  2. ULM pendulaire, type d’ULM.
synonymes
personne qui fait la navette

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français