perchman
étymologie
Faux anglicisme construit à partir de perche et de l’anglais man, le perchman utilisant une perche télescopique pour positionner le microphone au-dessus des acteurs ou personnes interviewées sur le plateau de tournage.

nom


perchman \pɛʁ.ʃman\ masculin (pour une femme on dit : perchwoman)

  1. (Faux anglicisme) (audiovisuel) (Cinéma) Opérateur chargé de la prise du son sur un plateau de tournage ou d'interview.
    • Fort heureusement, la suspension est là pour isoler au mieux le micro de ces parasites générés inévitablement par le perchman, mais les déplacements sont parfois très vifs pour passer d'un comédien à un autre. On comprend que le perchman doive faire preuve d'une extrême délicatesse dans le maniement de sa perche, sous peine de se faire remarquer. (Lucien Balibar, La chaîne du son au cinéma et à la télévision: De la prise de son à la post-production, éd. Dunod, 2015, page 74)
    • Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : “Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?” (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
    • Le meilleur champagne était dans chaque mini-bar et la salle réservée aux interviews était prête à accueillir cameramen, perchmen et autres ingénieurs du son. (Christophe Maris, On s'connaît ?, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 21)
synonymes
traductions
  • anglais : boom operator
  • italien : microfonista



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français