pluvial
étymologie
Du latin pluvialis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpluvialpluviaux
Fémininpluvialepluviales

pluvial \ply.vjal\ masculin

  1. Qui a rapport à la pluie.
    • Les murs, […], prouvaient le mauvais état de la toiture, où des taches, semblables à des filets bruns, indiquaient les infiltrations des eaux pluviales. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s'y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l'hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau, 1837, page 20)
    • Détourner l’eau de pluie du réseau d’égout pluvial de la ville, et ainsi recréer un écosystème, c’est le défi relevé par une firme en environnement de Laval. À l’occasion du festival 24 heures de science, le public a découvert les infrastructures vertes de ce mini-laboratoire axé sur le développement durable. (Priscilla Reig Jouer avec de l'eau de pluie ↗, Agence Science-Presse le 23 mai 2012)
  2. Qui reçoit beaucoup de pluie.
synonymes
traductions
nom


pluvial \ply.vjal\ masculin

  1. (liturgie) Grande chape que portent, à la messe et aux vêpres, le diacre, le sous-diacre et l’officiant quand il encense.
    • Il s'y trouve quatre chantres revêtus du pluvial; deux céroféraires, deux thuriféraires ; le crucifère revêtu de la tunique. (Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, Quimper : chez Kerangal/Diocèse de Quimper, 1915, page 252)
  2. (histoire) Sorte de pèlerine pour se protéger de la pluie.
    • Prenant son pluvial, l’abbé Vernay remonte jusqu’à l’église. (Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent, Denoël, page 146)
synonymes
liturgie



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français