poêlon
étymologie
 Composé de poêle et de -on.

nom

SingulierPluriel
poêlonpoêlons

poêlon \pwa.lɔ̃\ masculin

  1. Sorte de petite poêle, ordinairement de cuivre jaune, et plus profonde que la poêle.
    • Les marins, vois-tu, ne ressemblent pas au reste du monde. J’en ai vu qui, au début de leur engagement, avaient entre les mains des sommes assez fortes. Ils imaginaient un divertissement singulier. Ils faisaient chauffer les écus dans un poêlon, puis les jetaient dans la rue, riant aux éclats des efforts de la canaille pour s’en saisir. C’était une façon de marquer qu’on ne se fait pas tuer pour des pièces de six francs, et que le courage et le devoir ne se payent pas. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 62-63.)
    • […], c’est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l’eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Sorte de casserole en terre.
  3. (Nord de la France) (Belgique) casserole#fr|Casserole à manche.
  4. Petite poêle individuelle dans les appareils à raclette, permettant de mettre son fromage ou ses aliments à chauffer.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français