poêle
étymologie
(Nom commun 1) Du latin patella qui donne l’ancien français paielle (« ustensile de ménage servant à frire, souvent à longue queue ») ou paelle et, via l’espagnol, le français paella. Au quatorzième siècle, tenir la cowe de la poeille, « avoir le maniement des affaires ». Au seizième siècle, sauter de la poesle en la braise, « aller de mal en pis ».
(Nom commun 2) Du latin pensilis qui, phonétiquement a évolué comme pensum#la|pensum vers poids. Le mot latin désigne les balnea pensilia, « bains construits sur des voûtes et chauffés par-dessous, hypocauste ». Pensilis est usité par Grégoire de Tours comme substantif au sens de « chambre chauffée par en-dessous », ce qui prouve l’existence de ce type de pièce et de sa dénomination dans l’Ouest de la France jusqu’à l’an 600. En 1351, poile a le sens de « chambre chauffée par un poêle », au seizième siècle, on l’écrit poële et il a le sens de « fourneau servant au chauffage ».
(Nom commun 3) Du latin pallium qui donne le cas régime pluriel palis au dixième siècle avec le sens de « riche étoffe venue d’Orient » et, au cas sujet, palie. Au douzième siècle, on le retrouve sous la forme paile, puis vers 1210, poile, orthographié poille à la Renaissance et, en 1680, poêle.

nom

SingulierPluriel
poêlepoêles

poêle \pwal\ ou \pwɛl\ féminin

  1. (cuisine) Ustensile de cuisine, fait de tôle ou de fer battu, avec une longue queue et dont on se sert pour frire, pour fricasser.
    • Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d’huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces, […]. (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, p.9, L'Âge d'Homme, 1978)
    • Dans ces dernières, il faut distinguer les crêpes cuites sur le bilig et les crêpes à la poêle confectionnées dans les familles, particulièrement à la Chandeleur ou au Mardi-Gras. (Simone Morand, Cuisine traditionnelle de Bretagne, p.225, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1998)
    • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l'ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu'elle déposait à même les braises, […]. (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L'Harmattan, 1994, p.30)
    • Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
  2. (arts) Divers ustensiles qui servent à faire fondre le suif, la cire, l’étain, le plomb, etc.

traductions
nom

SingulierPluriel
poêlepoêles

poêle \pwal\ masculin

  1. Appareil de chauffage, souvent utile à la cuisson.
    • Au centre du salon se dressait un poêle énorme, moitié brique, moitié faïence, dont le gros tuyau de tôle, traversant le plafond, allait épancher au dehors des torrents de fumée noire. Ce poêle tirait, ronflait, rougissait sous l’influence des pelletées de charbon que le chauffeur, […], y engouffrait sans cesse. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, ch. 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, p. 3)
    • […] ; dans chaque pièce ronfle un de ces immenses poêles de fonte en usage dans les pays du Nord; […]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.34)
    • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il y avait, en avant du comptoir, un petit poêle qu'un tuyau raccordait au mur du fond. Autour de ce poêle se trouvaient un vieillard sur une chaise et, sur des escabeaux, trois individus pensifs et mal vêtus. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Mal éclairée d'un quinquet nu, la famille veillait autour du poêle triangulaire. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce matin, les autres dormaient encore quand je suis allée chercher des bûches dans la remise pour allumer le feu dans le poêle. (Svenja Flaßpöhler, traduction Octave Larmagnac-Matheron, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 30/03/220 de Philosophie Magazine.)
  2. Nord-Est de la France Pièce où se trouve le poêle.
    • N'ayant, par bonheur, aucuns soins ni passions qui me troublassent, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle, où j'avais tout le loisir de m'entretenir de mes pensées. (René Descartes, Discours de la méthode, 1637)
  3. (Québec) Appareil de cuisine, électrique ou non.
    • Mets la bombe sur le poêle.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
poêlepoêles

poêle \pwal\ masculin

  1. Drap mortuaire, grande pièce d’étoffe noire ou blanche dont on couvre le cercueil pendant les cérémonies funèbres.
    • Ils n’étaient pas moins attentifs à empêcher qu’aucun laïque sacrilège ne touchât au poêle qui couvrait la bière ; c’était celui qui avait servi aux funérailles de saint Edmond. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Voile qu’on tenait autrefois sur la tête des mariés, durant la bénédiction nuptiale, suivant un usage qui s’est conservé dans certaines contrées.
    • Deux parents du marié et de la mariée tenaient les deux bouts du poêle.
    • Faire passer sous le poêle.
  3. (religion) Dais sous lequel on porte le saint Sacrement dans les processions.

traductions
forme fléchie

poêle \pwal\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de poêler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de poêler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de poêler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de poêler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de poêler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français