polygamie
étymologie
Emprunté au grec ancien πολυγαμία, dérivé de πολύγαμος.

nom

SingulierPluriel
polygamiepolygamies

polygamie \po.li.ɡa.mi\ féminin

  1. Relation conjugale où une personne est mariée à plusieurs autres à la fois.
    • La polygamie est défendue dans le christianisme. (Dictionnaire de l’Académie françoise, tome 2, 1786)
    • Dans nos pays, la polygamie est un crime puni par les lois. (Dictionnaire de l’Académie françoise, tome 2, 1786)
    • Son provincial, il va le cuisiner aux petits oignons : en le faisant poursuivre par des médecins complètement givrés, armés de clystère, en répandant le bruit qu’il est criblé de dettes, en l’accusant de polygamie, avec comparution devant un faux juge, etc. (Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l’emplumé), Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)
    • Un fonctionnaire est marié à l’État et toute polygamie est interdite. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, page 14.)
  2. (Par extension) Polygynie, forme la plus répandue chez les humains de la polygamie.
    • Il me déconcerta en me déclarant à brûle-pourpoint : « Il faut rendre libre la polygamie; ainsi une immense quantité de femmes, non mariées aujourd'hui, pourront l'être et connaîtront les joies de la maternité. » (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (botanique) (Désuet) Classe du système de Linné, qui renferme les plantes qui portent des fleurs staminées ou pistillées, ou stamino-pistillées sur un ou plusieurs individus.
antonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français