polymorphisme
étymologie
(1836) Mot  composé de polymorphe et de -isme.

nom

SingulierPluriel
polymorphismepolymorphismes

polymorphisme \pɔ.li.mɔʁ.fism\ masculin

  1. (didactique) Propriété qu’ont certains corps d’affecter des formes très différentes sans changer de nature.
    • Les Agaves sont représentés par de très nombreuses espèces; bon nombre, quoique utilisés par les indigènes, sont encore mal connus des botanistes ; cela est dû en général au polymorphisme de ce genre de plante qui a fait, soit confondre nombre de variétés, soit les faire admettre comme espèces distinctes.(Léon Diguet, Le Maïs et le Maguey, chez les anciennes populations du Mexique ↗. In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 7, 1910, p.18)
    • Contre les assureurs, les escrocs ont multiplié les attaques avec un polymorphisme remarquable. (Achille Dehel, Le Poison au service du crime, 1946)
    • Des erreurs lors de la réplication de l’ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ‎Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
  2. (Spécialement) (POO) Système de variables et méthodes pouvant être appelés par des classes de différents types.
  3. (programmation) Qualité des virus qui changent leur méthode de chiffrement à chaque cycle de reproduction.
synonymes

Propriété de certains corps :


traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français