pomme de discorde
étymologie
 Composé de pomme et de discorde en calque du grec ancien μῆλον ἄθλιος, mễlon aethlíê. Dans la mythologie grecque, Éris, déesse de la discorde, se vengea de ne pas avoir été invitée aux noces de Thétis et Pélée en jetant dans l’assistance une pomme d’or portant l’inscription Pour la plus belle (Ἡ καλός λαμβάνω) ce qui provoqua un grand tumulte. Athéna, Héra et Aphrodite demandèrent à Pâris de choisir. Il choisit Aphrodite, qui lui promit l’amour de la plus belle femme du monde. Alors Pâris enleva Hélène, femme de Ménélas et reine de Sparte, ce qui déclencha la guerre de Troie.

locution nominale


pomme de discorde \pɔm də dis.kɔʁd\ féminin

  1. Sujet de division entre des personnes qui étaient bien ensemble.
    • Ainsi naît un couple sur un malentendu, comme souvent. Plus tard, dans tous les autres albums, l’alcoolisme du capitaine Haddock sera traité avec humour – une pomme de discorde comme en ont tous les vieux couples. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 21)
    • Autre pomme de discorde, la suppression de la taxation réduite sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier contre laquelle des opérations escargot ont été menées lundi en Champagne-Ardenne. (Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019)
antonymes
  • terrain d’entente

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français