potache
étymologie
(début XIXe siècle) Variante de potasse (Dictionnaire des sciences médicales, 1820) ; (1834) « potage » (Gabriel-Antoine-Joseph Hécart, Dictionnaire rouchi-français ↗, 1834) ; (1838) potasser, « bosser, bûcher, trimer » ; (1858) potache, « élève interne » ; (1859) pot-à-chien « collégien » (Revue anecdotique des lettres et des arts, 1859) ; (1865) potachien, potache : Collégien, par allusion au chapeau de soie (pot à chien) qui était l'uniforme (Lorédan Larchey, Les Excentricités du Langage, 1865).
Étymologie obscure :
L'explication de potache par pot-à-chien, « chapeau rond des collégiens » semble une étymologie populaire ; cependant, le mot n'est pas attesté, si ce n'est pour expliquer potache (voir exemples ci-dessus), c’est la suffixation d'après collégien de potache (NB : pas clair), déjà bien attesté.
L’étymon est pot avec le suffixe -ache (ou par substitution de suffixe) : « celui qui partage le pot », comme copain, « celui qui partage le pain ».
Voir potasser qui lui est de peu antérieur.
Pour le passage du substantif à l’adjectif, comparer avec drôle.

adjectif

SingulierPluriel
potachepotaches

potache \pɔ.taʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a les caractéristiques des collégiens, des lycéens, en particulier relativement à l’humour.
    • En ce moment les messieurs se déplacent, je me regarde dans une glace qui est juste en face de moi, de l’autre côté de la chambre, et je me vois avec ma tête tondue, mes grandes oreilles écartées de cette tête, mon menton coupé par le col de satin noir que nous portions militairement, mon corps boudiné dans ma tunique, et cet air potache, où il y a un peu de tout, de l’enfant de troupe et du poulain trop haut sur pattes, du déluré et de l’hébété. (Paul Bourget, Pastels, A. Lemerre, 1889, p. 256)
    • L’ambiance est potache, avec des blagues où il faut être un homme, un vrai. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 44.)
synonymes
nom

SingulierPluriel
potachepotaches

potache \pɔ.taʃ\ masculin

  1. (scolaire) Collégien, lycéen.
    • Il n’était pas à son aise dans les brasseries d’étudiants : le milieu était trop raffiné pour lui ; il entendait avec étonnement ses voisins de table parler de philosophie ou de littérature. Il se sentait, là, petit garçon, potache. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 35)
    • Je racontais mes bonnes histoires de potache, les scies montées au pion, les farces de la classe d’allemand ; j’imitais la voix aigre du censeur, la tournure guindée du proviseur ; je donnais la comédie à madame André qui m’écoutait en riant. (Jean Richepin, Madame André, M. Dreyfous, 1887, p. 10)
    • Car le premier devoir du vrai potache, c’est, hors des classes et des cours solennelles, hors des consignes et des pensums, de lancer à bouche que veux-tu et lazzis et bouffées de fumée bleuâtre. (Édouard Petit (éducation), L’École moderne, P. Delaplane, 1892, p. 408)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français