prospectus
étymologie
(Premier quart du XVIIIe siècle) Du latin prospectus avec, pour le français, le sens initial de « document d’annonce d'un livre ».

nom

prospectus \pʁɔs.pɛk.tys\ masculin

  1. (vieilli) Programme qui se publie avant qu’un ouvrage paraisse, dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, son format, son caractère, le nombre des volumes et des conditions de la souscription.
    • Le prospectus sur « la première livraison de l'Encyclopédie par ordre de matières » paru en 1782 annonce que la souscription « ouverte jusqu'à la fin Avril 1783 » s'élève maintenant à « 751 livres » ([…]).Savoir encyclopédique , encyclopédie des savoirs », dans L'encyclopédie méthodique (1782-1832): des lumières au positivisme, textes publiés par Claude Blanckaert & Michel Porret, avec la collaboration de Fabrice Brandli, Genève : Librairie Droz, 2006, p. 30)
  2. Publicité, imprimé ou brochure, destiné à une promotion grand public.
    • Le prospectus d’une ville d’eaux, d’une maison de santé, d’un collège.
  3. (Par extension) Annonce de publicité quelconque, tract, dépliant.
    • Petit "prospectus" élevé au rang d'œuvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. (Petit Futé Paris Nuit, 2007, p.53)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français