psittaciformes
étymologie
Du latin scientifique Psittaciformes. Les racines de ce dernier taxon sont dérivées du latin scientifique Psittacus, nom scientifique du genre-type des perroquets, représenté par le perroquet jaco (Psittacus erithacus), et de la famille des psittacidés. Le nom latin psittacus serait lui-même dérivé du nom de la ville assyrienne Sittace ou Sittakè où l'on retrouvait quelques psittaciformes — probablement en volière — qui auraient en fait été non pas des perroquets mais des perruches du genre Psittacula.. Le mot psittaciformes est donc  composé de psittacus (« perroquet, perruche ») et de -formis (« en forme de »), littéralement « en forme de perroquet ou de perruche »

nom

psittaciformes \psi.ta.si.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Grand ordre d'oiseaux néognathes arboricoles, frugivores et granivores, réunissant environ 92 genres et 393 espèces répartis entre deux à cinq familles (selon les classifications), dont les psittacidés (e.g. perroquets), aras, etc.), les psittaculidés (e.g. loris, conures, perruches, inséparables, etc.) et les cacatuidés (cacatoès, calopsittes etc.), caractérisées par leur pattes zygodactyles, leur bec puissant, court, et épais, à maxillaire fortement recourbé, et articulé avec le crâne de manière à en faire pratiquement une troisième patte pour se déplacer, manger, etc., leur coloration souvent très vive, leur intelligence élevée (semblable à celle des corvidés), ce qui se traduit par une aptitude extraordinairement développée à communiquer entre eux (i.e. une grande sociabilité) ou avec les humains — via l'imitation, et que l'on retrouve dans toutes les forêts tropicales et subtropicales du monde.
    • Les perroquets ou psittaciformes, intermédiaires entre les alectorornithes et les coracornithes, existaient dès le Miocène inférieur de France, mais sont rares à l’état fossile. (Charles Depéret, Paléozoologie: Oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons, Extraits de l'annuaire géologique universel de 1889'', Comptoir géologique de Paris, Dagincourt, Paris, 1889)
forme fléchie

SingulierPluriel
psittaciformepsittaciformes

psittaciformes \psi.ta.si.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de psittaciforme#fr|psittaciforme.
forme fléchie

SingulierPluriel
psittaciformepsittaciformes

psittaciformes \psi.ta.si.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de psittaciforme#fr|psittaciforme.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.035
Dictionnaire Français