récif
étymologie
(XVIIIe siècle) Sous la forme récif ou ressif est un emprunt soit de l'espagnol arrecife (« récif ») attesté tout d'abord sous la forme arracife (« chaussée, chemin empierré » ca 1280) lui-même emprunté de l'arabe ar-rasif (ar- est l’article al assimilé devant r et رصيف rassif signifiant « chaussée, levée pratiquée au bord d'une rivière, digue, quai, trottoir »), soit du portugais recife, de même origine arabe que l'espagnol et qui a donné son nom à la ville brésilienne de Recife. En portugais, le mot est attesté en 1258 sous la forme arracefe, en 1507 comme arrecife (« digue, môle, quai ») et par aphérèse recife (« récif »).

nom

SingulierPluriel
récifrécifs

récif \ʁe.sif\ masculin

  1. Rocher ou chaîne de rochers à fleur d’eau, dans la mer.
    • […], un récif au large, dragon gigantesque, la gueule terrifiante, l'épine dorsale et la longue queue hérissées de pointes, semble en interdire l'accès; […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […], la bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
  2. (En particulier) Massif corallien qui forme des écueils, des barrières.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français