rocher
Voir aussi: Rocher
étymologie
rochier#fro|rochier, dérivé de roche#fr|roche.
(Verbe) De roche au sens de « borax impur », anciennement 1368 alun en roque « alun en masses transparentes et à cassure vitreuse », attesté en latin médiéval sous la forme alumen de roca dès 1164.

nom

SingulierPluriel
rocherrochers

rocher \ʁɔ.ʃe\ ou \ʁo.ʃe\ masculin

  1. Grande masse de pierre dure, escarpée.
    • Profitant de la pleine lune, nous avons marché une partie de la nuit, et campé sur les hauts rochers de Franchard. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • … il se remit en route et parvint à un autre escalier qui grimpait contre un rocher surplombant, d’où la vue s’étendait en enfilade sur l’immense majesté verte de la Chute du Fer à cheval. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 339 de l’éd. de 1921)
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille. (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu’à Cornabeuf. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En plein Atlantique, […], se dresse un étrange rocher, majestueux et terrible dans son isolement. […]. Rokall dresse son sommet à 21 mètres, hauteur d’une maison de cinq étages, et sa circonférence est d’environ 100 mètres. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Sur les versants dénudés, […], les eaux se précipitent avec violence à la suite des orages, affouillent le sol, entraînent les terres, les blocs de rochers. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Matière minérale qui constitue un rocher.
  3. (Figuré) Personnage au cœur dur, insensible.
  4. (anatomie) Une des trois parties de l’os temporal, qui est très forte et très dure.
    • L’oreille interne est établie dans le rocher.
  5. Sucrerie ou confiserie en forme de petit rocher.
    • Ajoutez un peu de chocolat précristallisé. Mélangez rapidement jusqu'à ce que tous les rice crispies soient recouverts. Pour obtenir des rochers légers et croquants, ajoutez le moins possible de chocolat. (Jean-Pierre Wybauw, Chocolat sans frontières, éd. Lannoo, 2005, page 30)
    • Vic en avale de travers son sacro-saint rocher praliné, tousse, manque s'étouffer. Une bonne âme lui frappe dans le dos à tour de bras. (Anne-Marie Pol, Danse !, tome 36 : La danseuse et le prince, Pocket jeunesse, 2010, chap. 2)
  6. (zool) Synonyme de petite roussette (poisson) (parce qu’il affectionne les parties rocheuses de la mer).
  7. (sport) Escalade de paroi rocheuses.
    • Si vous voulez faire du rocher ayez l'expérience, la sûreté, l'agilité, la souplesse d'un guide des Dolomites ; si vous faites du glacier et du rocher, ayez les qualités précieuses des meilleurs guides de la Suisse. (R. alpine,juill. 1897, n° 7, page 225)
synonymes
traductions
traductions
traductions
verbe

rocher \ʁɔ.ʃe\ transitif conjugaison

  1. (technique) Couvrir de borax deux pièces métalliques avant de les souder ou de les braser.

    rocher intransitif

  2. (technique) Mousser en parlant de la bière qui fermente.
  3. (Métallurgie) Pour les métaux, subir un phénomène de rochage, former des cloques en se solidifiant.

Rocher
étymologie
De rocher, voir Roche.

nom de famille

Rocher \ʁɔ.ʃe\

  1. Nom de famille.

nom propre

Rocher \ʁɔ.ʃe\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ardèche.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français