raz-de-marée
étymologie
 Composé de raz et de marée.

nom

raz-de-marée \ʁa.d‿ma.ʁe\ masculin

  1. Puissante vague provoquée par le mouvement rapide d’un grand volume d’eau en mer, et causé par un mouvement de terrain sous-marin de grande ampleur.
  2. (courant) Grand débordement de la mer subit et exceptionnel.
    • La grande marée, conjuguée à une violente tempête de nord-ouest, provoqua un raz-de marée qui fit monter de trois mètres le niveau de la mer du Nord et causa plus de cent énormes brèches dans le système de digues côtières. (Les travaux du Delta'', site web officiel de la Hollande ↗)
    • Bien que certains raz-de-marée soient provoqués par des phénomènes météorologiques comme les ouragans, les plus terribles sont surtout provoqués par des phénomènes sismiques. ([http://books.google.ch/books?id=QFfJqDB1hHYC&pg=PA44&dq=%22raz-de-marée%22&hl=fr&ei=Z9uVTcqPCsyeOq_brZwH&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCgQ6AEwADgK#v=onepage&q=%22raz-de-marée%22&f=false Sophie Chautard, Comprendre la géopolitique, Studyrama, 2006, page 44])
  3. (Figuré) Mouvement qui emporte tout sur son passage.
    • Le raz-de-marée de messages électroniques charrie un flot de questions si important qu’à l’heure de la communication, bien peu d’interrogations pertinentes reçoivent d’autre réponse que le silence. (Joseph Morsel et al. ; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
synonymes
sens figuré

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français