rechange
étymologie
Formé du préfixe re- et du substantif change issu du verbe changer.

nom

SingulierPluriel
rechangerechanges

rechange \ʁə.ʃɑ̃ʒ\ masculin

  1. Objet que l’on tient en réserve pour remplacer, au besoin, d’autres objets semblables. — Note: En ce sens il ne s’emploie qu’avec la préposition « de »
    • Les animaux de rechange qui n’avaient pas travaillé ce jour-là mugissaient au fond de l’étable en entendant revenir leurs actifs compagnons. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 235)
    • La vapeur, tant pour le service de la machine et d'une pompe spéciale que pour le chauffage des bassines, est produite par deux chaudières dont une de rechange. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Comme linge de rechange, nous avons en tout et pour tout deux mouchoirs. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (comm) Droit d’un nouveau change qu’on fait payer par celui qui a tiré une lettre de change, lorsqu’elle a été protestée.
    • Payer le change et le rechange.
synonymes
traductions
forme fléchie

rechange \ʁə.ʃɑ̃ʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rechanger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rechanger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rechanger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rechanger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rechanger.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français