rondier
étymologie
Nom: de ronde, avec le suffixe -ier.
Verbe : de ronde.

nom

SingulierPluriel
rondierrondiers

rondier \ʁɔ̃.dje\ masculin

  1. Personne chargée de faire des rondes de surveillance.
    • Tandis que les opérateurs - les chefs de bloc - en salle de commande suivent la charge et le fonctionnement des installations, les rondiers débutent leur périple. (Dominique Larroque, Histoire du service de la production thermique d’électricité de France: 1946-1973, page 329, 1997)
  2. genre#fr|Genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal…, d’Asie et de Nouvelle-Guinée.
synonymes

Genre de palmier :


verbe

rondier \ʁɔ̃.dje\ intransitif

  1. (Lorraine) Danser en rond.
    • Combien de fois le passant attardé n’a-t-il pas surpris, mais en se gardant bien de faire mine de les voir, une douzaine ou deux de petits hommes rondiant au clair de lune, par quelque belle nuit d’été, sur les tas de fumier dressés aux abords des fermes ! (L. F. Sauvé, Les esprits de la nuit, in Contes populaires et légendes de Lorraine, Presses de la Renaissance, 1976, page 91)
    • A Gerbamont, ils allaient rondier (danser) au clair de lune, sur les fumiers, proprement tressés, des maisons où se trouvaient des filles à marier. (Gabriel Gravier, Légendes des Vosges, 1985, volume 1, page 37)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français