rouleuse
étymologie
Mot  composé de rouler et de -euse.

nom

SingulierPluriel
rouleuserouleuses

rouleuse \ʁu.løz\ féminin

  1. Chenille qui roule des feuilles, dans lesquelles elle subit sa métamorphose.
  2. (familier) (vieilli) Prostituée.
    • La femme, une ancienne rouleuse, l'homme, un misérable maquereau légal, ce n'était pas dans ce ménage que pouvait retourner Céline au sortir de pension,[...]. (Jules Destrée, Raymond Trousson, Journal, 1882-1887, Éd.Académie royale de langue et de littérature françaises, 1995)
    • Berthe la rouleuse, qui roulait parmi les vices, s’asseyait dans un coin, les coudes sur la table, et il lui montait du fond de sa conscience une petite flamme triste et tranquille. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 156)
  3. Appareil de chaudronnerie utilisé pour le roulage des tôles.
    • La rouleuse-croqueuse : une rouleuse courbe la tôle entre ses cylindres, mais elle ne peut pas le faire en bout de tôle, à cause de la distance entre lesdits cylindres. (Les Cahiers de Chantilly: n°9, 2016/2017)
  4. Appareil de poche destiné à rouler les cigarettes.
    • [...] les fit glisser l'un sur l'autre avant de rouvrir la rouleuse et d'en extirper sa cigarette. (James Barnaby, À fleur de peau, 2018)
  5. Machine industrielle destinée à rouler les cigarettes et les cigares.
    • Une partie des cigares BC est faite avec une petite machine déjà ancienne, la rouleuse Beiniger. (F. Bère, Les tabacs, Éd. Ancienne maison Quantin, Paris 1895)
  6. Ouvrière qui roule les cigares.
    • [...] l'attaché de sécurité intérieure lui avait dit qu'il fallait vingt ans d'expérience à une super rouleuse pour former les plus longs cigares. (Ingrid Astier, Haute voltige, Éd. Gallimard, Paris 2018)

nom

SingulierPluriel
rouleuserouleuses

rouleuse \ʁu.løz\ féminin (pour un homme on dit : rouleur)




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français