feuille
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du latin folia, pluriel neutre de fōlĭum, pris pour un féminin singulier en latin populaire (cf. folia, féminin singulier chez Isidore de Séville).
nom
Singulier Pluriel feuille feuilles
feuille
- (botanique) Partie aérienne d’un végétal qui permet de capter la lumière, élément essentiel à la photosynthèse.
- Sylvius avait déjà fait observer que les bœufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages. (Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, page 17)
- Le vent s’éleva, qui fit s’envoler et tourbillonner les feuilles jaunes des arbres, et la pluie tomba, fine, oblique, cinglante et froide. (Octave Mirbeau, Rabalan)
- […] ; on coupa des baguettes et l’on chercha des perches légères, mais aucune ne se trouva être assez grande pour atteindre la grenouille, qui bâillait toujours, la gueule ouverte, sur sa feuille de nénuphar. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. (
Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958) - (Par analogie) — Il ne faut pas s’étonner de la rencontre de ce Calige sur une feuille de Laminaire. En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. (Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) », dans le Bulletin du Musée océanographique de Monaco, vol. 10, n° 253 (1er janvier 1913), Institut océanographique/Musée océanographique de Monaco, 1913, p. 6)
- (botanique) (familier) (vieilli) Pétale d’une fleur.
- Une feuille de rose.
- (cuisine) Bractée du capitule de l’artichaut.
- Il faut choisir des artichauts à peu près de la même grosseur, supprimer les extrémités des feuilles supérieures, égaliser avec des ciseaux toutes les autres feuilles, couper ou arracher les queues pour enlever les parties filandreuses qui attachent ses queues au fond, enfin parer le fond en ôtant les feuilles dures du dessus.(Guillaume Belèze, Dictionnaire universel de la vie pratique à la ville et à la campagne, 1876, p.122)
- Avec une petite cuillère enlever le foin au centre. Mettre du jus de citron. Refermer les feuilles et faire cuire.(Congrégation de Notre-Dame, La cuisine raisonnée, 2004, p.53)
- (ornement) Ornement qui imite les feuilles d’arbres ou de plantes.
- Une broderie en feuilles d’olivier. — Une bordure en feuilles de chêne.
- (vieilli) Année d’âge d'une tige d’un arbre ou d’un arbuste.
- Bois de deux feuilles, de trois feuilles, etc.
- (Figuré) Morceau de papier rectangulaire d’une certaine grandeur.
- Une main de papier a vingt-cinq feuilles. — Plier une feuille de papier. — Une feuille de papier à lettre.
- (Par analogie) — Feuille de parchemin, de vélin, etc.
- (En particulier) (imprimerie) Feuille de papier à impression, qui se plie en plus ou moins de feuillets, suivant le format du volume où elle doit entrer.
- Imprimer une feuille. — Feuille d’épreuve. — Plier une feuille en in-octavo, en in-douze.
- Chaque numéro de ce journal se compose de trois feuilles d’impression. — Cet ouvrage est encore en feuilles, on le fera brocher.
- (Par extension) Journal ou document peu épais, pouvant n’être constitué que d’une page.
- […], et notre admiration pour eux ne le cède en rien à l’admiration de quelques journaux. Mais une chose nous a étonné de la part de ces feuilles : c’est que l’esprit de parti qui les portait à exalter les Canaris et les Botzaris, leur ait fermé les yeux […]. (Anonyme, Turquie - insurrection de Candie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d'une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » (
Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207) - Cette feuille ne craignait pas de dire ce qu’elle pensait, même aux personnages les plus hauts placés. Dans le n° 29 du 30 juin 1793, elle jugeait vertement le général Alexandre Beauharnais, qui venait d’être nommé ministre de la Guerre. (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, page 172)
- A coups d’amendes, le préfet Foy, créature du prince-président, brisait les feuilles montagnardes ardennaises. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Sorte de cahier volant sur lesquels on écrit tous les jours ce qui regarde le courant ou des affaires publiques ou de l’économie particulière.
- La feuille d’audience doit énoncer les noms et qualités des juges qui siègent à chaque audience.
- Arrêter tous les soirs la feuille des livraisons, des expéditions.
- (Par extension) Couche d’une substance ou d’un matériau solide, obtenue par battage ou par roulage, par coupage, de forme large et plate, et plus ou moins mince.
- Il plante des greffes, enrobées dans une feuille de plomb et ligaturées au raphia sulfaté, en pleine terre, […]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 31)
- Feuille de carton. — Partager une pièce de bois d’acajou en feuilles.
- Le tout est mis dans une feuille de brick et cuit au four dans une feuille d’aluminium.
- Se servir du rouleau à pâtisserie pour faire la feuille de la tarte, sur laquelle sera placée la garniture de crème et de fruits.
- (joaillerie) Lamelle de métal qu’on met sous les pierres précieuses pour leur donner plus d’éclat.
- (pétrologie) Lamelle qui se détache de certains corps comme l’ardoise, le talc et les pierres feuilletées.
- Le talc se lève, se détache par feuilles.
- (chirurgie) Partie morte qui se détache d’un os, d’un tendon, d’un cartilage, etc., en petites écailles.
- Châssis d’un paravent qui se plie sur un autre.
- Un paravent de trois feuilles, de quatre feuilles, de six feuilles.
- (argot) Oreille.
- Tu ne serais pas un peu dur de la feuille ?
- Si je ne m’étais pas gouré, je pouvais bien parier que le type n’était pas armé. J’opérai en conséquence, marchant au milieu de l’allée et fouillant l’ombre des quinquets, des feuilles et du blair. Parvenu aux trois quarts de sa longueur, je vis une ombre se déplacer. C’était celle d’un bonhomme qui se carapatait. (Dashiell Hammet, La moisson rouge, 1929, révisé en 1956, traduit par P. J. Herr et Henri Robillot en 1950, Gallimard, page 133 de l’édition Folio Policier)
- (poissons) Synonyme de fausse limande (poisson).
- (cartographie) Synonyme de coupure (unité de fractionnement d’un découpage, ou bien champ d’une carte constituée par une unité normale d’un découpage logique).
- (cartographie) Coupure du niveau correspondant au champ le plus grand, dans le cas d’un système de découpage hiérarchisé.
- Oreille
- Pâte amincie
forme fléchie
feuille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de feuiller.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de feuiller.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de feuiller.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de feuiller.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de feuiller.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004