rutilant
étymologie
Du latin rutilans, de rutilareteindre en rouge ») et de rutilus (« d’un rouge ardent »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrutilantrutilants
Fémininrutilanterutilantes

rutilant \ʁy.ti.lɑ̃\

  1. Qui est d’un rouge éclatant.
    • La physionomie d’Alfred, ordinairement si grave, si recueillie et dernièrement si abattue, était rayonnante, jubilante, rutilante. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Il y a de la pourpre dans l'orgueil des humbles : nul sang n'est d'un rouge plus rutilant que celui des martyrs, il fume de fierté. (Maurice Bedel. Traité du plaisir, 1945, p. 180)
    • Aux environs de Châteauneuf-le-Rouge (en bordure de la R.N. 7), cette limite est tracée dans des marnes rutilantes qui reposent sur le calcaire de Rognac au Sud et qui supportent les niveaux calcaires subordonnés aux poudingues de la Galante au Nord. (Compte rendu sommaire des séances de la Société géologique de France, 1961, page 8)
  2. Qui brille d’un vif éclat.
    • Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. […]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
  3. (chimie) Qualifie la couleur des vapeurs qu’exhale l’oxyde nitrique.
    • La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
synonymes
traductions
forme fléchie

rutilant \ʁy.ti.lɑ̃\

  1. Participe présent de rutiler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français