série
étymologie
(1715) Du latin series.

nom

SingulierPluriel
sérieséries

série \se.ʁi\ féminin

  1. (Nom collectif) Suite, succession, séquence.
    • Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d’invasions […] (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements […] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. (Bacar Achiraf, Les mœurs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
    • Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chap. 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, p. 143)
  2. (industrie) Quantité d'un même modèle industriel.
    • L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. (La Vie automobile, vol. 22, éd. H. Dunod, 1922, page 225)
  3. (Audiovisuel) (ellipse) Série télévisée.
    • La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, p. 301)
  4. (Mathématiques) Suite formée par les sommes partielles des premiers termes consécutifs d'une seconde suite u=(un), la série se notant dans ce cas Σun.
    • La solution du problème se réduit donc à exprimer l’intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l’attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : […]. (Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique, tome 3 : ''Astronomie physique, traduit de l'allemand, Saint-Pétersbourg : Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1822, p. 256)
    • Série entière : Série dont le terme général est an Xn, où Xn désigne la fonction qui consiste à élever à la puissance n.
    • (Mathématiques) Série formelle : Idem, mais où X est vu comme une indéterminée.
  5. Divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux.
    • Cette loterie est divisée en tant de séries.
    • La première, la seconde, la troisième, série.
  6. (biologie) (classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-section.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

série \se.ʁi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de sérier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sérier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de sérier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de sérier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de sérier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français