supermarché
étymologie
(1962)  Composé de super- et de marché, calque de l’anglais supermarket.

nom

SingulierPluriel
supermarchésupermarchés

supermarché \sy.pɛʁ.maʁ.ʃe\ masculin

  1. Magasin en libre-service assez grand (400 à 2500 mètres carrés environ), proposant à la vente des produits alimentaires, d’hygiène, et optionnellement tous les biens de consommation courants.
    • Je me souviens de la première fois où je me suis posé cette question. C’était dans mon supermarché, au rayon moutardes. Je suis resté paralysé par la difficulté de choisir. (Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ?)
    • Curieuse impression que le temps ici ne s’écoule pas, qu’il est un présent répété maintes et maintes fois. Qu’il n’y a pas d’Histoire. Même ma mémoire est muette. C’est en dehors de ce lieu, transcrivant tout ceci chez moi, que je me souviens de scènes vues ailleurs, dans d’autres supermarchés, en d’autres époques. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 42-43.)
    • Tout est parfaitement en place mais, pour une raison inconnue, la cascadeuse perd le contrôle du véhicule. La grosse américaine grimpe sur le trottoir et s'arrête à l'entrée d'un supermarché. Une femme âgée de 80 ans est tuée sur le coup […]. (Jean-Marc Lobier, Louis de Funès: Petites et grandes vadrouilles, éd. Robert Laffont, 2014)
    • Un tiers-lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing, des supermarchés coopératifs : tous ces nouveaux usages ont en commun d'être nés depuis 2008. (Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires: 1001 initiatives pour révolutionner la consommation, Arkhe éditions, 2018, dans le résumé)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.049
Dictionnaire Français