survivance
Voir aussi: Survivance
étymologie
Dérivé de survivre avec le suffixe -ance.

nom

SingulierPluriel
survivancesurvivances

survivance \syʁ.vi.vɑ̃s\ féminin

  1. (histoire) Droit ou faculté de succéder à un homme dans sa charge après sa mort.
    • Il avait un gouvernement, et le roi lui en accorda la survivance pour son fils.
    • Il fut reçu en survivance.
    • Lettres, brevet de survivance.
  2. (cour) Ce qui survit d’un passé révolu.
    • Dans une région, n’existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D’anciens occupants ont pu laisser des survivances ; […]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 77)
  3. (Littéraire) Maintien en vie.
    • Tant que l’homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s’emparer des aliments récoltés. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
    • Pourquoi le floriste s’interdirait-il de songer au milieu qui règle la présence d’une infiltration atlantique ici et la survivance d’une station méditerranéenne là ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 150)
  4. Survie d'un peuple dans un contexte sociopolitique défavorable. voir Survivance
    • ''La survivance est un thème central du discours sociopolitique canadien français, particulièrement de 1840 à 1960.
    • Pour une large part de l'élite cléricale, qui se chargeait de définir les conditions nécessaires à la survivance et à l'épanouissement de la nation canadienne-française, le paysan qui abandonnait sa terre et la campagne, pour émigrer dans les centres urbains, courait le risque de la déchéance personnelle, sur les plans moral et matériel et, du même coup, contribuait au tarissement des forces vives de la nation. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 421)

traductions
Survivance
étymologie
voir survivance
Cette façon de désigner et de voir la période en question aurait été introduite par Lionel Groulx dans les années 1910. « Par effet de dérive, la génération de la Révolution tranquille en a étendu la portée jusqu'aux années 1950-1960. »

nom

SingulierPluriel
survivancesurvivances

Survivance \syʁ.vi.vɑ̃s\ féminin

  1. (Canada) (histoire) Période historique (1840-1960) pendant laquelle le peuple canadien français s'est défini et organisé dans une optique de simple survie malgré une menace perçue d'extinction causée par le pouvoir démographique, économique et politique des Canadiens anglais.
  2. (Canada) (histoire) Mentalité dominante (des élites) de cette époque au Canada français.
    • L'idéologie de la Survivance était surtout axée sur le conservatisme, la foi (catholique) et la langue (française).
    • Enfin, les ténors de la Survivance ont fait jouer à fond le cycle millénariste avec ses trois temps de l'âge d'or, de la chute et de la restauration. (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 245)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français