tortillard
étymologie
(1681) De tortiller, avec suffixe -ard.

adjectif

SingulierPluriel
Masculintortillardtortillards
Féminintortillardetortillardes

tortillard \tɔʁ.ti.jaʁ\

  1. (botanique) Caractérise les arbres tortueux, chêne tortillard, hêtre tortillard (Fagus sylvatica L. var. tortuosa), noisetier tortillard, orme tortillard, etc.
    • C’est parce qu’il se fend peu au séchage que l’orme tortillard a connu tant de faveur auprès des charrons d’autrefois pour la confection des moyeux de roues.

traductions
  • allemand : Süntel-Buche

nom

SingulierPluriel
tortillardtortillards

tortillard \tɔʁ.ti.jaʁ\ masculin

  1. (ferro) Train qui suit un parcours sinueux.
    • Moi qui avais admiré Saint-Loup quand il avait appelé tout naturellement le petit chemin de fer d’intérêt local le tortillard, à cause des innombrables détours qu’il faisait, j’étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le « tram », le « tacot ». (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • Le chemin de fer qui franchit le col du Semmering en Autriche est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus qu’une prouesse, ce tortillard traîne dans son sillage toute la mélancolie d’un monde disparu. (Sylvia Treudl, chercheuse viennoise)
    1. (ferro) (Par extension) Train se déplaçant lentement.
      • Nommée directrice financière de la SNCF en novembre 2014, cette dernière, dénoncent ses détracteurs, a avancé à un rythme de tortillard dans la mise au clair des marchés. (Alain Guédé, Les snipers du Parquet ciblent la ministre des Armées, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
  2. (arbres) Variété d’orme champêtre à petites feuilles ainsi nommé à cause de la forme de ses fibres.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français