étymologie
locution nominale
tube digestif
- Système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus.
- Alors il n’y a plus de différence entre un soleil et une allumette, et pas davantage entre la bouche, qui est l’une des extrémités du tube digestif, et son autre extrémité ! (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 84.)
- La durée de l'essai de 90 minutes, qui peut paraître au premier abord un peu longue, a été choisie parce qu'elle correspond au temps mis par le bol alimentaire pour parcourir le tube digestif de l'insecte. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.63)
- L’appareil digestif se présente sous forme d'un long tube plus ou moins contourné, le tube digestif, qui s'étend de la bouche à l'anus (…). Il se divise en 5 segments principaux morphologiquement et histologiquement différenciés, et fonctionnellement spécialisés : […]. (André Beaumont, Pierre Cassier, avec la participation de Daniel Richard, Biologie animale : Les Cordés : Anatomie comparée des vertébrés, éd. Dunod, 9e éd., 2009, p. 393)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
