tube
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- Du latin tubus.
nom
Singulier Pluriel tube tubes
tube
- Conduit, tuyau de plomb, de verre, de fer, etc., par où les gaz ou les liquides peuvent circuler.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, Masson, 1899, volume 51, page 572)
- Les cordons ovigères ressemblent à de flexibles tubes de cristal, que garniraient de petites perles noires. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Curieusement, ces tubes énormes font un coude serré juste avant d'atteindre la salle des machines... Une complète hérésie en termes de dynamique des fluides assumée par les concepteurs de l'époque. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, nº 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
- Le minerai est broyé dans un concasseur à mâchoires Bergeaud, passé dans un gravillonneur Dragon, puis passé dans un tube sécheur de 1,20 m de diamètre et de 10m de longueur dans lequel circulent les flammes d'un foyer au bois. — (Guy Meria, L'aventure industrielle de l'amiante en Corse, Éditions A. Piazzola, 2003, p. 159)
- emballage le plus souvent en plastique ou métallique, fermé à un bout et muni d’un bouchon à l’autre extrémité.
- Un tube de colle, de dentifrice, d’aspirine, etc.
- (botanique) Partie inférieure d’un calice, d’une corolle monopétale.
- Tube d’un calice, d’une corolle.
- (mycologie) Petits tuyaux parallèles qui garnissent la surface inférieure du chapeau de certains champignons.
- (France) (musique) (Familier) Œuvre remportant un succès commercial momentané ; succès populaire.
- Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignent les enchaînements rythmiques pour les danseurs. — (Goulven Hamel & Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
- Par exemple, on imagine que les plus belles années du 45 tours sont celles du tourne-disque Teppaz et des tubes yé-yé de Johnny, Sylvie ou Eddy. Or, les statistiques sont implacables : jamais on n'a vendu en France autant de 45 tours qu'en 1983, avec un record de 70 millions d'exemplaires. — (Bertrand Dicale, Les Années 80 pour les nuls, First éditions, 2013, chapitre 6)
- Découvrons comment le sketch d’une marionnette en mousse est devenu un immense tube éternellement lié à Patrick Sébastien. — (Fabien Lecoeuvre, Le petit Lecoeuvre illustré: Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, novembre 2013)
- (informatique) Mode de communication entre les processus, sous la forme d’un groupe de données FIFO.
- (informatique) Mécanisme qui permet de chaîner des processus de sorte que la sortie d'un processus (stdout) alimente directement l'entrée (stdin) du suivant.
- (électronique) (Par ellipse) Tube électronique.
- On recueille ainsi un signal électrique dont l'intensité varie avec l'état d'éclairement de la surface sensible du tube (signal vidéo). — (L'audio-visuel: De la théorie à la pratique, sous la direction de Jacques Mousseau & Pierre Tailhardat, Paris : Retz-CEPL, 1974, p.258)
- La télé, quand à elle, était une vieille télé à tube posée sur un plateau accroché en hauteur. — (Jessica Dapsence, Les aventures de Jessy, tome 3 : Le Haut-Conseil, Osmora, 2014)
- (Argot) Téléphone.
- Il ne me faut pas longtemps pour trouver ce que je cherchais : le numéro de tube du consulat de France. — (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVII)
- Surnom donné au métro de Londres.
- Les circonstances du voyage, les hasards de l’hébergement, le dilemme entre le tube et le taxi sont tour à tour passés au crible. — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 12)
- Le “tube” nous mit au quai de Richmond, où des centaines de skifs et de punts se balançaient gaiement. — (André Maurois, Les Discours du Docteur O’Grady, chapitre III)
- Chapeau haut-de-forme à coiffe cylindrique.
- , qui aperçoit le chapeau du commissaire. — V’là son tube. — (Georges Courteline, Le commissaire est bon enfant, 1899)
- Une fleur au veston, un chapeau tube à la main, des souliers qui lançaient des éclairs, le marié semblait inviter le monde à le suivre. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 125)
- (Argot) Tuyau (au sens de renseignement utile fourni).
- En tout cas, si vous écrivez quelque chose, ne racontez pas d’où vous tenez les tubes… — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre IX)
- anglais : pipe
forme fléchie
tube
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de tuber.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tuber.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de tuber.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tuber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tuber.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002