tube
étymologie
Du latin tubus.

nom

SingulierPluriel
tubetubes

tube \tyb\ masculin

  1. Conduit, tuyau de plomb, de verre, de fer, etc., par où les gaz ou les liquides peuvent circuler.
    • La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
    • Les cordons ovigères ressemblent à de flexibles tubes de cristal, que garniraient de petites perles noires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Curieusement, ces tubes énormes font un coude serré juste avant d'atteindre la salle des machines... Une complète hérésie en termes de dynamique des fluides assumée par les concepteurs de l'époque. (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, nº 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
  2. emballage le plus souvent en plastique ou métallique, fermé à un bout et muni d’un bouchon à l’autre extrémité.
    • Un tube de colle, de dentifrice, d’aspirine, etc.
  3. (botanique) Partie inférieure d’un calice, d’une corolle monopétale.
    • Tube d’un calice, d’une corolle.
  4. (mycologie) Petits tuyaux parallèles qui garnissent la surface inférieure du chapeau de certains champignons.
  5. (France) (musique) (familier) Œuvre remportant un succès commercial momentané ; succès populaire.
    • Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignent les enchaînements rythmiques pour les danseurs. (Goulven Hamel & ‎Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
    • Par exemple, on imagine que les plus belles années du 45 tours sont celles du tourne-disque Teppaz et des tubes yé-yé de Johnny, Sylvie ou Eddy. Or, les statistiques sont implacables : jamais on n'a vendu en France autant de 45 tours qu'en 1983, avec un record de 70 millions d'exemplaires. (Bertrand Dicale, Les Années 80 pour les nuls, First éditions, 2013, chap. 6)
    • Découvrons comment le sketch d’une marionnette en mousse est devenu un immense tube éternellement lié à Patrick Sébastien.(Fabien Lecoeuvre, Le petit Lecoeuvre illustré: Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, novembre 2013)
  6. (info) Mode de communication entre les processus, sous la forme d’un groupe de données FIFO.
  7. (info) Mécanisme qui permet de chaîner des processus de sorte que la sortie d'un processus (stdout) alimente directement l'entrée (stdin) du suivant.
  8. (Électronique) (ellipse) Tube électronique.
    • On recueille ainsi un signal électrique dont l'intensité varie avec l'état d'éclairement de la surface sensible du tube (signal vidéo). (L'audio-visuel: De la théorie à la pratique, sous la direction de Jacques Mousseau & ‎Pierre Tailhardat, Paris : Retz-CEPL, 1974, p.258)
    • La télé, quand à elle, était une vieille télé à tube posée sur un plateau accroché en hauteur. (Jessica Dapsence, Les aventures de Jessy, tome 3 : Le Haut-Conseil, Osmora, 2014)
  9. (argot) Téléphone.
    • Il ne me faut pas longtemps pour trouver ce que je cherchais : le numéro de tube du consulat de France. (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XVII)
  10. Surnom donné au métro de Londres.
    • Les circonstances du voyage, les hasards de l’hébergement, le dilemme entre le tube et le taxi sont tour à tour passés au crible. (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 12.)
synonymes antonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

tube \tyb\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de tuber.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tuber.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de tuber.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tuber.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de tuber.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français