virée
étymologie
Substantivation du participe passé du verbe virer.

nom

SingulierPluriel
viréevirées

virée \vi.ʁe\ féminin

  1. Sortie dans un but de promenade ou d’amusement.
    • Pino, tel une ombre, était de toutes les fêtes, de toutes les virées, de tous les bals en plein air préludant au troussement des filles moins farouches depuis l'invention de la pilule. (Mireille Kuttel, La rizière: roman, L’Âge d’Homme, 1993, p. 88)
    • Enton Genius : Avant tout, nos textes évoquent la teuf, la chouille entre potes, les virées, les grosses cuites, l'amour, la mort… (David Baerst, Hexagone Blues, éd. Camion Blanc, 2015, vol.1,)
  2. (sylviculture) Bande virtuelle de terrain, permettant l’organisation en lignes d’un travail sur des parcelles forestières.
    • Avant de procéder au balivage, il est fort utile de diviser la coupe en virées parallèles dans chacune desquelles on opérera successivement. (Charles Broilliard, Le traitement des bois en France : estimation, partage et usufruit des forêts, Berger-Levrault, 1911)
    • Le comptage des tiges repérées est indispensable pour pouvoir contrôler son travail : un point en fin de virée permet d’ajuster les consignes si nécessaire. (Thierry Sardin, Myriam Legay, Jérôme Bock et François Conrard, Hêtraies continentales, Office national des forêts, 2011, ISBN 978-2-84207-348-0)
forme fléchie

virée \vi.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe virer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français