virago
étymologie
(fin XIVe siècle) Du latin virago de même sens, dérivé de vir (« homme »).

nom

SingulierPluriel
viragoviragos

virago \vi.ʁa.ɡo\ féminin

  1. (Péjoratif) Femme autoritaire, grossière, rude. voir dragon, gendarme, harpie, mégère.
    • J’étais alors si endurci par les abominations qui m’entouraient qui j’entendis, sans la moindre émotion, sa victime, le puma femelle, au début de cette nouvelle journée de torture, accueillir son persécuteur par un grognement presque tout à fait semblable à celui d’une virago en colère. (H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l’anglais par Henry Durand-Davray, 1901, p. 154)
    • […] une assemblée de comparses bien aguerries par le maniement quotidien du battoir et du linge sale, terribles viragos qui tenaient en respect jusqu’aux hommes et qu’on savait de première force dans les conflits de langue. (Gabriel Chevallier, Clochemerle, 1934)
    • Au centre de la cour pavée qu’entourent les trois corps du logis, une virago de trente-cinq ans, au soleil, coiffée d’un journal plié en bicorne, nettoie une volière d’oiseaux. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 58.)
    • Il est grand temps de relever la tête ! les masculinistes sont là pour réaffirmer la fierté d'être un homme, face aux harpies féministes. Lacroix a bien raison : ces viragos nous gâchent la vie. (Élise Fontenaille, L'homme qui haïssait les femmes, Grasset, 2011)
    • En 2007, Mélissa Blais signe une étude sur la tuerie et précise que le discours de l’assassin «était au diapason de ce mouvement masculiniste, identifiant les “féministes” à des “viragos” et accusant les femmes d’avoir tous les avantages dans la société [...]. (Francis Dupuis-Déri, « Le "masculinisme" : une histoire politique du mot (en anglais et en français) » ↗, Recherches féministes, vol. 22, n° 2, 2009, p. 97-123.)
  2. (vieilli) Femme d’allure virile ou de comportement masculin.
    • L’index est sa femme, virago sèche comme une merluche, qui dès le matin soufflette sa servante dont elle est jalouse. (Aloysius, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Elle avait le timbre d’une jeune fille magnifique de dix-sept ans, mais l’allure d’une virago de quarante-cinq qui a drôlement roulé sa bosse. (Glen Cook, La Compagnie noire, 1984)
    • Saha était une Tsigane loucheuse, une virago insolente, qui buvait avec quiconque pouvait payer, mais ne se soûlait jamais. (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 216)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français