zozo
Voir aussi: Zozo
étymologie
Variante de jojo, du prénom Joseph, qui qualifiait une personne éponyme de ses sens actuels.

adjectif

SingulierPluriel
zozozozos

zozo \zɔ.zo\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Bête ; niais.
    • — Si j'ai vu la momie ? Complètement zozo, notre curé ! fit-elle en se touchant deux fois la tempe avec l'index. (Henri Prévost-Allard, Contes tropéziens, éd. Albin Michel, 2016)
    • Je repasse dans ma tête le petit compliment un peu zozo, œuvre d’Antonin Rabastens, que je réciterai tout à l’heure. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 231)

nom

SingulierPluriel
zozozozos

zozo \zɔ.zo\ masculin et féminin identiques

  1. Personne bête, niaise.
    • Et tout à l'heure, dans la rue, tu les as vus ? Les zozos de la chansonnette, les zozos de la guillotine, les zozos du foot, et nous, naviguant au milieu de tout ça sans broncher, comme si rien n'était plus naturel que de voir une société s'enfoncer dans l'imbécillité. (François Nourissier, Le Gardien des ruines, éd. Grasset, 1992)
    • Pour ses contemporains, c'était un zozo. Un drôle d'oiseau ! Un original, comme on dit trivialement de quelqu'un, quand ses faits et gestes nous dépassent. Délicieux détail, Malcolm de Chazal avait un cheveu sur la langue, donc zozotait... (Albert Champeau, Sentiment tropical sur l'infime, BoD/Books on Demand, 2014, page 14)
  2. Individu quelconque.
    • C’était un type formidable à bien des égards. Mais, avec lui, c’était drinks et drogues. Et bien sûr, c’était un drôle de zozo en matière de sexe, et ses amis étaient ses esclaves. (Nabokov, traduction de Maurice Couturier, Lolita, in Œuvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1100)
    • Aussi les médecins se prosternent-ils dans leur nullité et crient bien fort dans le Ciel de les aider dans leur prétention de guérir quoi que ce soit en gagnant tant de fric : ... de quoi avoir une villa au Reeberg... avec une zozo dedans, brutalement pleine aux as qui se zozophylise aux belles images et au décor d'un bel intérieur de famille médicale... (René Ehni, Le voyage en Belgique, éd. Christian Bourgois, 1988, p. 13)

Zozo
nom de famille

Zozo

  1. Zozo est un nom de famille originaire de la Côte d’Ivoire, principalement dans les pays bétés (ouest) Référence nécessaire.

nom propre

Zozo \zo.zo\ masculin

  1. Héros d’une bande dessinée animalière de C. Franchi publiée dans le périodique belge pour enfants Le Journal de Francette et Riquet à partir de 19351 et reprise en album de 1935 à 1941 par les éditions Touret.
  2. Démon évoqué en particulier dans la pratique du ouija.
    • Le démon Zozo est présent dans différentes cultures et a fait beaucoup parlé de lui durant les 10 dernières années au travers de planches Ouijà. (site www.hellystar.com)
    • Zozo, le démon dont le nom faisait rire, mais la réputation, moins. (site theouijagirl.tumblr.com)
    • Dans cet article je vais vous parler du démon Zozo (site paranormalhistoires.blogspot.com, 5 février 2016)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français