marianne
Voir aussi: Marianne
étymologie
Par (antonomase) de Marianne.

nom

SingulierPluriel
mariannemariannes

marianne \ma.ʁjan\ féminin

  1. (administration) (Philatélie) Variante orthographique de Marianne.
    • Le modèle des timbres dits « sceaux de l’État » et communément appelés « mariannes » est fixé par le décret du 25 septembre 1870. (État-Major des armées, Instruction no2467/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG relative à l’emploi et à la fourniture des timbres officiels dans les armées du 30 avril 2013)
    • La veille, le jeune patron étala sur le comptoir tous les flacons, en transvasa un dans une bouteille représentant une Marianne avec son bonnet phrygien. (André Baillon, La Dupe (fragment), Revue Europe n°147, 15 mars 1935.)

Marianne
étymologie
Contraction de Marie et de Anne.
prénom

Marianne \ma.ʁjan\ féminin

  1. Prénom féminin.
    • À Montréal, la vie continue, voici que nous arrive Léa, la seconde fille de Paule et Alain, je me suis dit que, née deux cents ans après la révolution de 1789, elle pourrait se nommer Marianne, porter le flambeau des Lumières, mais je ne suis que le grand-père! (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, « 1989 », p. 200)

traductions
nom propre

Marianne \ma.ʁjan\ féminin

  1. (France) Personnification féminine et allégorie de la République française.
    • ''Bref, tout ça prouve au combattant/>Que Marianne a la peau brune/>Du chien dans le ventre et qu’il est temps/>De crier « Vive la Commune ! » (Eugène Pottier, Elle n’est pas morte !'')

    • « Mais oui, mon cher, c’est ça la France d’aujourd’hui… Marianne a des bigoudis, des mitaines et un moine pour réchauffer son pied droit. C’est une coquette repentie qui se faisait trousser gaillardement par les sans-culottes et qui maintenant porte des dessous très bourgeois… Si vous la voyez de temps en temps se mettre un peu de rouge sur les joues, ne vous y trompez pas… C’est un vieux reste de coquetterie qu’elle va expier le lendemain sur l’autel de la démocratie. » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 110)
    • La veille, le jeune patron étala sur le comptoir tous les flacons, en transvasa un dans une bouteille représentant une Marianne avec son bonnet phrygien. (André Baillon, La Dupe (fragment), revue Europe n° 147, 15 mars 1935)

traductions
nom

SingulierPluriel
mariannemariannes

Marianne \ma.ʁjan\ féminin

  1. Buste de l’allégorie de la République française.
  2. (administration) Cachet, tampon permettant d’apposer le sceau de l’État, en France.
  3. (Philatélie) Timbre courant, à l’effigie de Marianne ; il remplace le Cérès.
    • Les Mariannes de Luquet et de Lamouche, sous Chirac, portent, respectivement les noms de « Marianne du 14 juillet » (1999-2005) et « Marianne des Français » (2005-2008). L’actuelle Marianne de Beaujard est sous-titrée depuis le 1er juillet 2008, « Marianne et l’Europe ». (David Brunat, « Du timbre-poste considéré comme un manifeste politique ↗ », article publié sur www.legrain2sel.com le 9 novembre 2010)
L’usage hésite quant au caractère invariable ou non de Marianne.
  • Les Marianne disparaissent dans les mairies du Nord ! Non pas les bustes qui égayent nos mairies mais les tampons encreurs officiels eux aussi nommés Marianne. (Guy Birenbaum, « Vols et usurpations de Marianne ↗ », article paru sur www.franceinfo.fr le 8 décembre 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français