Nouvelle-Bretagne
étymologie
(île du Pacifique) (1700) Du latin Nova Britannia, nom donné à l’île par l’explorateur anglais William Dampier[*].

nom propre

Nouvelle-Bretagne \nu.vɛl bʁə.taɲ\ féminin invariable

  1. (Géographie) La plus grande des îles Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
    • La Nouvelle-Bretagne se trouve entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Irlande.
    • Il retourna ensuite à Timor, d’où il revint visiter les îles des Papous, longea la Nouvelle-Guinée, découvrit le passage qui porte son nom, appela Nouvelle-Bretagne la grande île qui forme ce détroit à l’est, et reprit sa course pour Timor le long de la Nouvelle-Guinée. (Louis Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde, par la frégate La Boudeuse, et la flûte L’Étoile'''', chapitre I, 1771)
  2. (histoire) (Géographie) Autre nom de ce qui est maintenant le Labrador, le Nouveau-Québec et le Nunavut, par opposition à la Nouvelle-France.
    • Le nom de Nouvelle-Bretagne, donné aux pays voisins de la baie d’Hudson et au Labrador, n’a pas été généralement adopté, mais on conserve assez généralement les noms donnés aux sous-divisions. (Joseph Jean De Smet, Nouvelle Géographie, tome second, Vanryckegem-Hovaere, Imprimeur, Gand, 1831 (seconde édition, revue et augmentée))
  3. (histoire) (Géographie) L’ensemble des possessions britanniques nord-américaines.
    • Reine-Charlotte (Détroit de la) ou Queen-Charlotte’s-Sound, détroit sur la côte occid. de l’Amérique septentrionale, dans la Nouvelle-Bretagne. Il sépare du continent les îles Galiano et Valdes, sitées près et au N. de l’extrémité N. O. de l’île de Quadra-et-Vancouver. (Dictionnaire géographique universel, tome huitième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1831)
    • L’immense étendue de terres comprises entre le 55° et le 142° longitude occidentale et le 42° et le 78° latitude boréale, désignée communément sous le nom de Nouvelle-Bretagne. (État actuel de la Nouvelle-Bretagne ou Amérique Anglaise du Nord, Revue Universelle, tome IV, 1833)
    • Nouvelle-Bretagne (archipel de la), voy. Bretagne (Nouvelle-) — On donne aussi le nom de Nouvelle-Bretagne à l’ensemble des possessions anglaises dans le nord de l’Amérique, qui sont le Canada, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Labrador, le Maine oriental, la Nouvelle-Galles, le Nouveau-Cornouailles, le Nouveau-Hanovre, ainsi que de vastes contrées sauvages. Voy. la plupart de ces noms. (Encyclopédie des gens du monde, tome dix-huitième, première partie, Librairie de Treuttel et Würtz, Paris/Strasbourg, 1843)
    • La Nouvelle-Bretagne appartient aux Anglais […] (Achille Meissas, Jean Charles Auguste Michelot, Nouvelle Géographie méthodique, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1863 (quarante-quatrième édition), p. 252)
    • Tous les pays qui avoisinent le cercle polaire, la Suède, la Norvège, la Russie, la Sibérie, le Groënland, la Nouvelle-Bretagne, eussent été ensevelis sous cinq lieues d’eau. (Jules Verne, Les Aventures du capitaine Hatteras, J. Hetzel et Cie, Paris, 1866, p. 436)
    • Elle arrivait sur les territoires de la Nouvelle-Bretagne, qui avoisinaient le cap Bathurst. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 285 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La Colombie anglaise fait partie de la Nouvelle-Bretagne (Jules Verne, César Cascabel, J. Hetzel et Cie, Paris, 1890, p. 65)
synonymes

Île du Pacifique :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français