toucan
étymologie
Du portugais tucana, lui-même issu d’une langue guarani, tucá signifiant bec osseux ») [1].

nom

SingulierPluriel
toucantoucans

toucan \tu.kɑ̃\ masculin

  1. (ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres et 12 espèces d'oiseaux arboricoles grimpeurs de la taille d'une corneille, de la famille des ramphastidés (ordre des piciformes), caractérisés par leur bec très gros et très long, souvent orné de patrons complexes de couleurs vives, à diète en majeure partie frugivore, et qui habitent les forêts matures primaires tropicales de l'écozone néotropicale continentale (genres Andrigena et Ramphastos).
    • Il y a des toucans dont le bec est plus long que le corps entier.
    • Plus au sud, en haute Amazonie, les Jivaros Achuar réservent une place de choix à un autre oiseau encore, le toucan. (Lucien Paul Victor Febvre, Annales: Volume 57, 2002)

traductions
Toucan
étymologie
Inventée par l’astronome néerlandais Petrus Plancius à partir des observations des navigateurs néerlandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du XVIe siècle, elle fut popularisée par Johann Bayer lors de la publication de son Uranometria en 1603. Voir toucan#fr|toucan pour l’origine du mot.

nom propre

Toucan \tu.kɑ̃\ masculin singulier

  1. (astron) En astronomie occidentale, constellation et astérisme de l’hémisphère sud, légèrement plus lumineuse que les autres constellations de cette partie du ciel austral, bordée par le Phénix, la Grue, l’Indien, l’Octant et l’Hydre mâle.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français