ain
Voir aussi: Ain
étymologie
nom
nom
nom
Ain
étymologie
nom propre
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Ain
étymologie
- (Nom 1) Proviendrait de l’abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée. [1]
nom
Singulier Pluriel ain ains
ain
- (text) Un certain nombre des fils de la chaîne.
- […] les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins. (Legoarant, cité dans Littré)
nom
Singulier Pluriel ain ains
ain
- (Pêche) Variante orthographique de haim#fr|haim ou hain#fr|hain.
- Il y a des molues qui avalent l’ain et l’appast si goulument que l’ain entre dans leur gau. (Nicolas Denys, Description géographique et historique des costes de l’Amérique septentrionale avec l’Histoire naturelle du Pais, XVIIe siècle)
nom
ain
- nom#fr|Nom de la lettre additionnelle de l’alphabet latin Ꜥ (minuscule : ꜥ) utilisée dans la translitération de texte en égyptologie.
Ain
étymologie
- Du latin Aenus, apparenté à Inn#fr|Inn, Indre#fr|Indre.
nom propre
Ain
- (Géographie) Rivière française.
- La rivière d’Ain, qui traverse le département sur une largeur de 18 lieues, est encaissée dans une partie de son cours, et ne commence à prendre des rives de quelque étendue qu’à Poncin : […]. (M.-A. Puvis, Notice statistique sur le département de l'Ain en 1828, Bourg-en-Bresse : P.-F. Bottier, 1828, page 22)
- Département français de la région administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département porte le numéro 01.
- D’après le tableau 4.7, on observe que dans l’Ain, les entreprises que nous qualifions de grandes se trouvent dans le bâtiment et dans l'industrie du vêtement alors que pour la Haute-Savoie et Genève, on les rencontre dans la mécanique, l’horlogerie et le bâtiment. (Claude Raffestin, Paul Guichonnet & Jocelyne Hussy, Frontières et sociétés: le cas franco-genevois, l'Âge d'Homme, 1975, page 129)
- Le département de l’Ain, créé le 25.01.1790, est limité à l’est et au sud par le Rhône, à l’ouest par la Saône et à l'est par la Suisse ; il couvre une superficie de 582.560 ha qui englobe trois grandes régions géographiques : […]. (André Buisson, Carte archéologique de la Gaule: l’Ain - 01, Académie des Inscriptions st Belles-Lettres/Éditions MSH, 1990, page 23)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004