alcidés
étymologie
Du latin scientifique Alcidae, dérivé du nom du genre Alca (« pingouin »), l'un des 10 genres de la famille des alcidés qui regroupe 23 espèces. Le nom générique Alca, quant à lui, est dérivé du norvégien alke, lui-même venant de l'anc. norvégien et de l'ancien nordique alka, dont la racine signifie « crier », qui a également donné alque.

nom

alcidés \al.si.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Famille d'oiseaux néognathes palmipèdes et aquatiques de l'ordre des charadriiformes, composée du 24 espèces réparties en 10 genres connus sous les noms de pingouins, guillemots, mergules, stariques et macareux, de taille intermédiaire, caractérisées par un plumage généralement pie et par un large éventail de morphologies de leur bec, à ailes courtes mais puissantes et, à l'instar des grèbes et des plongeons, dont les pattes sont sises près de l'extrémité postérieure de l'abdomen pour un effet de propulsion optimal à la nage et en plongée mais au prix d'une capacité de vol limitée à de courtes distances et d'un coût énergétique très élevé, et se reproduisant sous les latitudes subpolaires et tempérées des océans Atlantique et Pacifique.
synonymes forme fléchie

SingulierPluriel
alcidéalcidés

alcidés \al.si.de\ masculin

  1. Pluriel de alcidé#fr|alcidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français